menu Home search
à la uneLa QuotidienneMusiqueSélection Vostok+

Le retour de la K7

Lola | 15 mai 2021

Nicolas Dessuet, fondateur du magasin Pamplemousse à Lausanne, nous parle de la K7, de son retour dans les vitrines et les walkmans des amateurs.

Dans les rayons de Pamplemousse se côtoient CDs, vinyles, mais surtout cassettes. Cette dernière a en grande partie contribué à l’ouverture de la boutique. La nostalgie des balades, le walkman à la ceinture ou à la main, et des compilations minutieusement préparées pour les proches, Nicolas Dessuet l’a ressentie et il n’est pas le seul. Après le vinyle, c’est vers la cassette que de plus en plus de mélomanes se tournent, à la recherche d’anciennes pépites, mais aussi de nouvelles venues. Des artistes actuels suivent en effet le mouvement et sortent leurs albums sur ce format portable, en réaction peut-être à la famine artistique et promotionnelle causée par la crise sanitaire. Une K7, c’est pas bien cher à produire, et ça plaît.

Pas moyen de zapper, de sauter d’un morceau à l’autre, on écoute l’album dans son entièreté.

L’aspect tactile, concret et matériel attirent ceux que le streaming et l’immatériel à outrance fatiguent. Visuellement, l’appareil est plutôt sympa. Une approche esthétique que le cinéma a peut-être contribué à remettre au goût du jour, avec par exemple la franchise des Gardiens de la Galaxie, où l’objet occupe une place conséquente dans le coeur du protagoniste, et même de l’intrigue. Mais ce n’est pas que le look, la cassette apporte également un retour aux sources en matière d’écoute. Pas moyen de zapper, de sauter d’un morceau à l’autre, on écoute l’album dans son entièreté. On redécouvre les artistes connus différemment, on trouve de nouveaux trésors insoupçonnés.

Pour les amateurs et curieux du support, Pamplemousse regorge de cassettes en tous genres : pop, funk, reggae et soul entre bien d’autres. D’ailleurs, pourquoi Pamplemousse ? Parce que c’est frais, décalé et rond, comme un CD, un vinyle ou des bobines de K7 !

__
Invité : Nicolas Dessuet
Interview : Lola
Réalisation : Cyril
Production : Candice et Elena
Crédits photo de Une : Daniel Schludi © Unsplash
Crédits photo de Podcast : Pamplemousse Music
Crédits photo de Background : Lilzidesigns © Unsplash
Date de diffusion : 5 mai 2021
Mise en ligne : Kelly
Publié le 15 mai 2021

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

1 commentaire.

Commenter




X

OPERATION PIRATE FMR
Aide ta radio préférée à pirater la bande FM et deviens toi aussi un pirate !

15%
financé
2275 CHF
sur 15'000 CHF collectés
26
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd