menu Home search
à la uneBleue comme une orangeCinemaÉcransSélection Vostok+

Le plein de courts métrages depuis 20 ans

Emma | 13 septembre 2023

En direct de la soirée de clôture du théâtre de l’Orangerie, on reçoit Simone Jenni, coordinatrice et Claude Luyet, réalisateur, qui nous parlent de la Nuit du court métrage.

Ce festival itinérant fête ses 20 ans cette année. Avec 25 villes suisses au programme, il s’arrêtera à Genève le 15 septembre 2023 aux cinémas du Grütli dès 20h.
On pourra découvrir des courts métrages suisses et internationaux jusqu’à 1h du matin. Il y aura des fictions, des documentaires, de l’animation, pour montrer la variété et les possibilités de ce format.

La nuit se partagera en quatre parties d’environ 1h chacune. Une première séance de courts métrages suisses ou coproductions. La deuxième aura pour thème la naissance, mais avec un regard décalé. La troisième sera sur la vie, avec ses aléas, ses hauts et ses bas, traité souvent avec humour. Et la dernière séance s’appelle « Que la fête commence », avec des histoires de fêtes, de musique, d’ambiance.
Simone recommande cette soirée dès 16 ans. On pourra voir des films de tous les styles, parfois des histoires très crues, comme dans le film « Amok » de Balázs Turai, qui est en animation mais flirtant avec le trash ou d’autres très touchantes comme dans le documentaire « How do you measure a year » où Jay Rosenblatt a filmé sa fille pendant 18 ans. A chacun de ses anniversaires, il lui a posé un certain nombre de questions, dans lesquelles transparaissent leur relation et les apprentissages de la vie.
En ouverture on pourra découvrir « Lucky Man » de Claude Luyet à 20h. Dans ses autres coups de coeur, Simone cite « The Record » de Jonathan Laska dont on avait parlé l’an dernier. Ou encore « Fucking bunnies », autour de voisinage avec une secte satanique, très fou et qu’elle a adoré.
Claude Luyet nous raconte de quoi parle son film sans révéler l’intrigue. C’est un film sombre mais avec humour. Une sorte de critique du jeu, des jeux d’argent par exemple. La musique a un rôle important aussi. Elle soutient l’ambiance et le côté grinçant du film. Claude sera présent à la projection de son film, le 15 septembre à 20h.


Invité·es : Simone Jenni et Claude Luyet
Animation : Emma et Pierre
Réalisation : Alexis, Danae
Production et coordination : Ségolène
Chargée com : Jenny
Crédit image une : Amok – Balázs Turai
Crédit image vignette : DR
Crédit photo fond : Suvannasorn
Première diffusion antenne : 6 septembre 2023
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Publié le 13 septembre 2023

---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la FSRC et de Swissperform.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

10%
financé
480 CHF
sur 5000 CHF collectés
26
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd