Le Nutri-Score bientôt sauvé? #JDBN
V’là les bonnes nouvelles du lundi 7 avril 2025
Alors qu’en Suisse on se mobilise pour sauver le Nutri-Score, ce système de notation sur le score de santé des aliments, les Etats-Unis devraient sérieusement commencer à se mobiliser pour le maintien de la démocratie. Preuve de plus de la dangerosité de Trump, son administration prévoyait une attaque militaire en mer Rouge. Mais à voir les démocrates commencent à se réveiller, ouf.
Le Nutri-Score bientôt sauvé?
Il faut sauver le soldat Nutri-Score: c’est ce que semble dire en substance une motion parlementaire auprès du Grand Conseil genevois, une lettre ouverte signée par 350 parlementaires et maintenant aussi une pétition qui vient d’être lancée.
Le moins qu’on puisse dire c’est que la mobilisation ne faiblit pas, ce que nous rappelle la Tribune de Genève. En cause, le fameux système de notation sur le score de santé des aliments, qui va être abandonné par la Migros.
Selon la Migros le Nutri-Score n’est pas assez clair, mais selon la FSRC ce qui est clair c’est que la notation est devenue plus sévère et que ça ne plaît pas aux grands industriels, parce que bon quand t’as pas une bonne note ben ça vend moins bien hein.
Alors que plus de 40 % des suisses sont obèses ou en surpoids, on appelle ça une épidémie, c’est peut-être pas le moment de supprimer un système de notation certes pas parfait, mais qui a le mérite d’exister.
Trump est pleine décote
Oui, à l’image des cours de la bourse, Trump se prend le bouillon. Déjà les principaux indices boursiers ont perdu 15 % en quelques jours, on parle d’un krach, mais l’équipe de Trump en a fait une pas mal en intégrant par erreur un journaliste dans un groupe signal pour préparer…une attaque militaire!
Jeoffrey Goldberg, rédacteur en chef du journal The Atlantic a d’abord cru à une mauvaise farce. Il s’est retrouvé dans un groupe Signal pour préparer l’attaque du 15 mars contre les rebelles qui entravent le commerce en mer Rouge. Mais bon dans le doute eh ben il a pas quitté le groupe, et là ça a été fun. Il a eu le droits aux échanges croustillants et confidentiels de l’entourage rapproché de Trump au plus haut niveau. Je te passe les détails mais je ne t’en livre qu’une de JD Vance, vice président, au ministre de la défense Pete Hegseth: «Si tu penses qu’il faut le faire, allons-y. C’est juste que je déteste venir au secours des Européens encore une fois». Parce qu’on l’a compris, pour l’administration Trump les européens ne sont que de vilains profiteurs, alors pourquoi aider leur commerce en intervenant en mer Rouge?
Ça te donne le ton, et ça continue comme ça pendant plusieurs jours. Comment un journaliste s’est trouvé dans une planification d’attaque militaire au plus haut sommet, c’est un mystère. Toujours est-il que c’est la première faille dans le système Trump depuis son élection et ça nous a réveillé les démocrates. Un démocrate du New Jersey a fait un discours de 25 heures, c’est officiellement le record historique du plus long discours prononcé au Sénat américain. De quoi relancer un peu l’opposition aux Etats-Unis, y’en avait bien besoin.
–
Chronique : Charly
Animation : Emma
Réalisation : Laure
Première diffusion antenne : 7 avril 2025
Adaptation web : Sarah
Crédits photos : DR
Publié le 9 avril 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.