menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Le mystère du chant des baleines #JDBN

Charly | 27 février 2024

Et voici les bonnes nouvelles du lundi 26 février 2024 : les mystères autour des chants de baleines commencent à être percés. Au Chili, découverte de plusieurs dizaines de nouvelles espèces non répertoriées. En Antarctique, le nageur de l’extrême, le français Stève Stievenart a encore réalisé un exploit.

Le mystère du chant des baleines

Des sons étranges, tout droit sortis de la mythologie, c’est comme ça qu’on les qualifiait, quand on ne les attribuait pas tout simplement à l’imagination débordante d’un marin ivre. Il aura fallu la fin de la seconde guerre mondiale et l’utilisation d’hydrophones militaires pour réaliser les premiers enregistrements du chant des baleines, si cher à Yves Blanc dans La Planète Bleue.
Mais les baleines n’avaient toujours pas livré tous leurs mystères. Une étude de la revue Nature révèle que les baleines utilisent des structures laryngées uniques, ce qui nous rappelle au passage que les baleines font partie de la famille des mammifères et ont quand même quelques points communs avec nous.
L’étude montre aussi que les sons se propagent globalement dans les mêmes zones et les mêmes fréquences que le trafic maritime, ce qui perturbe leur communication. Les baleines pourraient aussi produire deux sons en même temps en faisant vibrer une autre zone de leur tête en plus du larynx, là on reste sur une hypothèse à vérifier.
Mais les baleines gardent une partie de leurs mystères, comment les sons des baleines se propagent hors de la baleine alors que toutes les écoutilles sont fermées ? Voilà un mystère qui reste à percer.

Le Chili, réserve de biodiversité sous-marine

Font-ils partie du menu des baleines ? Ce ne serait pas étonnant. Forêts de coraux bambous, éponges, mollusques et crustacés. Une équipe de scientifiques partis cartographier l’océan au large du Chili est tombée sur une pêche miraculeuse et a probablement découvert plusieurs dizaines de nouvelles espèces non répertoriées. Ces découvertes pourraient faire avancer la réflexion autour d’une aire marine protégée en haute mer. Ici, le long de la dorsale Salas y Gomez, une chaîne sous-marine de plus de 2900 kilomètres de long qui rejoint l’île de Pâques.

Stève le phoque a nagé dans une eau glaciale

On reste à l’eau, mais clairement plus au nord. Le nageur de l’extrême, le français Stève Stievenart, surnommé le phoque, va savoir pourquoi… a nagé 1 kilomètre dans une eau à 1 degré à Port Locrkroy en Antarctique.
« J’ai pris beaucoup de plaisir même si (…) tu as les mains et les pieds qui gonflent très rapidement et c’est très douloureux » a ajouté Stève après son exploit, tu m’étonnes.

Stève n’en est pas à son premier exploit. Six traversées de la manche qui fait quand même 34 kilomètres, dont un aller-retour, alors là ça fait 68 kilomètres à la nage et aussi une traversée de la même manche, mais hivernale.
Alors après ça, qui a encore peur de se mettre à l’eau en plein hiver au bain des Paquis, hein ?

Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Molham et Martin
Production : Baptiste
Crédit photo : Freepik / © Wirestock
Première diffusion antenne : 26 février 2024
Adaptation web et mise en ligne : Toan
Publié le 12 mars 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd