menu Home search
Bleue comme une orangeCinemaÉcrans

Le lien social et festif, c’est à Ciné Transat

Johan | 8 juillet 2024

La quinzième édition de Ciné transat revient du 11 juillet au 18 août 2024 au Parc de la Perle du Lac.
On aborde la programmation avec Dan Acher, responsable artistique et Léonor Tanquerel, responsable communication de Ciné transat.
Dan nous rappelle le projet du « meilleur festival de films au monde » avec des projections gratuites. L’expérience commence avant la film. Des transats sont en location si on a envie, on peut venir pique-niquer avant, il y a des animations liées à certains films, parfois l’équipe fait chanter ou danser le public. Et le but est vraiment de partager un moment, en collectif. Dan précise que les films sont toujours projetés en langue originale, et comme ils sont de provenances variées, cela fait aussi venir des communautés de ces différentes régions linguistiques.
Ils tissent également des liens avec d’autres festivals comme Filmar pour proposer des films en collaboration.
Léonor nous explique comment ils construisent la programmation. Ils alternent des classiques qui peuvent être des années 1960 ou 1980 par exemple, et aussi des films moins connus. Ils varient les pays de provenance et les genres. On trouve de tout, autant des comédies que des films d’animation comme Nausicaa, Shaun the Sheep ou encore Belle à voir en août. Les soirées manga ont beaucoup de succès. Pour Belle, il y aura aussi un concours de cosplay.
Le film d’ouverture le 11 août sera « Dirty Dancing ». Côté animations, Léonor nous dit qu’on peut venir se prendre en photo avec des décors mis en place selon les films. On pourra notamment participer à un concours de déguisements de super héros pour le film de Spiderman. Pour le 5ème élément, il y aura une soirée futuriste. Pour cette édition de leurs 15ans, on voit le retour du concours de films suédés, avec 7 films à parodier avec les moyens du bord, et dont les meilleurs seront projetés avant les films en question.
Dan aime créer des projets qui utilisent la ville pour créer du lien entre les gens, pour développer un sentiment d’appartenance, de communauté commune, au-delà de nos différences, comme c’est le cas aussi avec les pianos dans la ville ou les boîtes d’échanges entre voisins. Il nous parle aussi de ses installations d’aurores boréales qui voyagent de part le monde dans le même but.
Pour terminer, l’équipe lance un appel à relever un défi pour la soirée d’ouverture. Ils cherchent un couple ou un duo qui serait prêt à faire la fameuse scène de porté de Dirty Dancing. L’idée étant de le faire devant l’écran en même temps que les acteurs du film. N’hésitez pas à contacter l’équipe de Ciné transat si vous vous sentez d’attaque pour cette chorégraphie.


Invité·es : Dan Acher, Léonor Tanquerel
Animation : Johan
Réalisation : Benno
Soutien technique : Calixte
Production : Baptiste
Chargé de com : Romain
Première diffusion antenne : 3 juillet 2024
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Crédit photo vignette : Valérie Chérix
Crédit photo fond : Sébastien Puiatti
Publié le 8 juillet 2024

---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la FSRC et de Swissperform.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Johan


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd