Le journal moitié-moitié
Soutiens politiques aux locataires expulsés à Genève
Le Conseil administratif de la Ville a annoncé son soutien aux habitants/habitantes de la Jonction menacés d’expulsion et appelle le propriétaire à assumer sa responsabilité sociale.
Pour le Conseil administratif, « il n’est pas acceptable » que le propriétaire, la caisse de compensation du canton de Bâle-Ville, se défausse de sa responsabilité sociale. Il dénonce aussi le fait que des rénovations énergétiques servent de prétexte pour résilier de nombreux baux et permettre ensuite d’augmenter fortement les loyers.
Au niveau juridique, la Ville indique qu’elle ne pourra émettre qu’un préavis portant sur la requête en autorisation de construire. Elle pourra aussi recourir contre l’autorisation, si elle est délivrée par le canton.
L’exécutif se dit toutefois prêt à discuter de la situation avec le propriétaire.
Une initiative pour étendre la vente d’alcool en soirée à Genève
Des propriétaires d’épicerie ou de station-service s’allient pour abolir l’interdiction de la vente d’alcool à l’emporter entre 21 h et 7 h. Les commerçants/commerçantes estiment que cette loi les pénalise et ne répond pas à un problème de santé publique.
Ses auteurs/autrices estiment que cette interdiction « constitue une atteinte considérable à la liberté du commerce et de l’industrie ». Ils et elles relèvent aussi qu’elle « est inadaptée à une ville internationale comme Genève ».
Cette interdiction était entrée en vigueur en 2005.
Le Conseil fédéral recommande de rejeter l’initiative « 200 francs, ça suffit »
Le ministre des télécommunications, Albert Rösti, a déclaré hier que « l’initiative allait trop loin », estimant qu’une forte baisse de la redevance priverait la SSR des moyens nécessaires pour assurer une information de qualité dans toutes les régions linguistiques.
Selon le Conseil fédéral, le texte entraînerait suppressions d’émissions, centralisation des activités et pertes massives d’emplois.
Le gouvernement craint aussi un affaiblissement de la production culturelle suisse et un transfert d’audience vers les grandes plateformes étrangères.
Pour alléger malgré tout la charge des ménages, il a déjà décidé de réduire la redevance à 300 francs d’ici 2029 et d’exempter davantage d’entreprises.
La SSR devra parallèlement poursuivre ses économies et se recentrer sur l’information, la culture et la formation.
Genève pourrait être le premier canton avec un congé parental de 24 semaines
Après un vote favorable en 2023, le prolongement du congé parental pourrait entrer en vigueur en 2027.
Le texte proposait de compléter l’actuel congé maternité de 16 semaines par 8 semaines pour l’autre parent.
Berne avait bloqué la révision de la Constitution genevoise, jugeant le financement incompatible avec le droit fédéral. Il a donc fallu que le Parlement donne aux cantons la possibilité d’étendre les deux semaines de paternité prévues au niveau fédéral.
Une modification de la loi sur les allocations pour perte de gain a finalement permis de lever le blocage.
Le projet de loi doit être validé par Berne, puis voté par le Grand Conseil genevois.
Avec ce changement de loi, d’autres cantons auraient désormais la possibilité de faire comme Genève.
IA non grata chez Bandcamp
Le site américain de vente en ligne de musique, dédié principalement aux artistes indépendants/indépendantes, a annoncé la semaine dernière qu’il comptait interdire tous les contenus créés par l’intelligence artificielle.
Bandcamp s’attaque notamment aux deepfakes musicaux en bannissant l’usage de l’intelligence artificielle pour cloner des voix ou imiter des styles.
Un parti pris très net comparé au géant des plateformes de streaming musical, Spotify, envahi par les contenus générés par IA.
Pour faire respecter cette nouvelle directive, Bandcamp s’appuie sur sa communauté, appelée à signaler tout contenu jugé suspect.
Le magazine Rolling Stone s’interroge toutefois sur la limite entre un morceau généré par IA et une assistance de l’IA, le risque étant, selon eux, « de voir des œuvres humaines bannies par erreur ».
Et une nouvelle émission qui sonne comme une mauvaise idée
Becoming Uncanceled… c’est un nouveau concept de téléréalité qui ne réunirait que des célébrités problématiques, canceled par l’opinion publique, dans une villa, dans l’espoir qu’ils et elles se rachètent aux yeux de l’audience.
E !, la société de production en train de développer ce projet, précise : « Il ne s’agit pas de faire du sensationnalisme autour d’activités criminelles ».
Le Hollywood Reporter a tout résumé en écrivant : « Mais qu’est-ce qui pourrait donc mal tourner ? ».
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.