Le journal moitié-moitié
Budget 2026 : rejet surprise et nouveau débat aujourd’hui
Après quinze heures de discussions au Conseil Municipal de Genève, le groupe Le Centre-Vert’libéraux a refusé in extremis le budget 2026, rejoignant le PLR et l’UDC. Le texte, déjà remanié et marqué par des divisions à droite, devra donc être redébattu aujourd’hui en troisième débat. Malgré plusieurs compromis (maintien des annuités, suppression de la prime d’ancienneté remplacée par des jours de congé, et quelques ajustements de subventions) le déficit n’a été réduit que de 186’000 francs, bien loin des attentes du Centre-Vert’libéraux. Le budget reste entièrement en suspens.
Le procès de la rue Royaume débute ce matin
En 2023, l’immeuble vide du 8 rue Royaume, aux Pâquis, a été brièvement occupé par un collectif dénonçant la spéculation immobilière.
Quelques heures plus tard, la police a procédé à une évacuation rapide, interpellant une vingtaine de personnes. L’opération a suscité des accusations de violences policières et un débat sur le droit au logement à Genève. Les occupants/occupantes seront jugé-es ce matin pour violation de domicile, dommage à la propriété aggravé et empêchement d’accomplir un acte officiel. Autour de ce procès des appels à se rassembler ont été lancés et une mystérieuse campagne d’affichage a remplacé les manchettes de la plupart des journaux vendredi matin pour dénoncer le concept de propriété privée et demander l’acquittement des inculpé-es.
Mobilisation politique contre les coupes dans les médias
Un comité interpartis présente ce lundi ses arguments contre l’initiative « 200 francs, ça suffit », qui vise à réduire de moitié le montant de la redevance radio-TV et le budget de la SSR. Des représentants/représentantes du monde politique, de la culture, du sport et de la société civile dénoncent un texte qui met en danger selon eux la diversité médiatique, la cohésion nationale et la sécurité de la Suisse. L’initiative sera soumise en votation le 8 mars prochain
Escalade : énorme affluence et victoire française
La 47e Course de l’Escalade a battu un nouveau record d’inscriptions, avec 59’712 participants/participantes inscrites ce week-end, soit une hausse de 4% par rapport à 2024. Les 60’000 dossards disponibles étaient presque tous attribués, confirmant l’événement comme l’un des rendez-vous les plus populaires du canton. Côté compétition, le champion du monde du 10’000 m Jimmy Gressier a remporté pour la première fois l’épreuve genevoise.
Deux Suisses s’intercalent dans le top 10: Jonas Raess (6e) et Mathias Kyburz (8e). Chez les femmes, la Kényane Winnie Jeptarus s’est imposée en devançant la tenante du titre Diane van Es. La Valaisanne Oria Liaci termine 8e, meilleure Suissesse.
La publicité pour le tabac bientôt interdite
Les nouvelles restrictions tabac devraient entrer en vigueur début 2027. Le Conseil fédéral a mis vendredi en consultation l’ordonnance qui appliquera l’initiative « Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac », acceptée en 2022. La publicité dans les journaux et magazines sera interdite, sauf dans les titres presque exclusivement lus par des adultes. En ligne ou via automates, la vente et la publicité devront être soumises à un contrôle strict de l’âge, via pièce d’identité ou identification électronique. Lors d’événements sponsorisés par l’industrie du tabac, la publicité devra rester inaccessible aux mineurs, avec contrôle d’âge à l’entrée.
Le champion du jour a trois ans
Sarwagya Singh Kushwaha, lui, est devenu le plus jeune joueur d’échecs classé par la Fédération internationale. A trois ans et sept mois, il a battu le record de son compatriote Anish Sarkar, qui avait trois ans et huit mois au moment de son classement en novembre 2024. Le père du jeune joueur indien, cité dans des médias locaux, a estimé que l’exploit de son fils était une « source de grande fierté et d’honneur ». « Nous voulons qu’il devienne grand maître », a-t-il ajouté. Sarwagya Singh Kushwaha a donc battu trois joueurs classés pour obtenir son propre classement.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.