Le journal moitié-moitié
NO G7 saisit la justice
En cause : le refus du gouvernement d’autoriser une manifestation sur le pourtour de la rade le 14 juin et l’échec de la mise en demeure du Conseil d’État.
Pour la coalition, ce tracé est le seul à même de garantir la sécurité des participants et participantes et de réduire le risque de débordements.
Selon elle, l’arrêté du Conseil d’État est en contradiction avec les dispositions de la Convention européenne des droits de l’homme sur la liberté de réunion et d’association.
Sans accord autour de la manifestation, les organisateurs et organisatrices pourraient se retirer et laisser place à un rassemblement non contrôlé.
Trois jours de grève pour la fonction publique genevoise
Du 2 au 4 juin, pour protester contre les coupes annoncées.
La fonction publique genevoise est mobilisée depuis novembre dernier face aux mesures d’économies prévues dans le projet de budget 2026 bis, qui doit encore être débattu au Grand Conseil.
Les syndicats et le personnel de l’État dénoncent notamment le blocage des annuités pour 2026 ainsi que le gel de l’indexation. La présentation d’un catalogue de mesures d’économies élaboré par un groupe d’experts mandaté par le Conseil d’État inquiète également la fonction publique.
« Le personnel et la population ne doivent pas payer la facture de cette austérité », souligne le Cartel.
Droit d’auteur : Suisseculture salue le maintien des redevances pour copies
La faîtière estime qu’il s’agit d’un signal important en faveur de la rémunération des auteurs et éditeurs dans un contexte de numérisation croissante des usages. Le système, jugé obsolète, était menacé de suppression.
Les redevances pour la copie permettent aux entreprises, administrations et écoles de reproduire et diffuser en interne des contenus protégés sans devoir demander une autorisation individuelle pour chaque usage.
En contrepartie, une compensation financière est versée collectivement aux ayants droit.
L’organisation rappelle que ces redevances, adaptées aux usages numériques, rapportent environ 10 millions de francs par an et restent essentielles au financement de la création.
La Nuit des musées, c’est ce samedi
Et pour sa 12e édition, la Nuit des musées met le cap sur le « mouvement » et les « défis ».
Au total, 29 institutions culturelles accueilleront le public le 30 mai dès 18h00 dans la ville.
Parmi les innovations, la Bibliothèque Braille romand et livre parlé prévoit trois animations pour permettre au public de se confronter au braille. Le Geneva Skateboard Museum fera découvrir ses œuvres rares à la lampe de poche.
Des escape games, des jeux de piste ou encore des ateliers sont au programme, en plus des expositions.
Le Temps lance une édition pour le public français
Cette nouvelle offre éditoriale inédite, entièrement digitale, proposera aux lecteurs et lectrices français « un regard indépendant, nuancé et analytique sur l’actualité française et internationale », indique le média romand.
L’extension éditoriale française est portée par le correspondant du média à Paris, Paul Ackermann. Elle se développera dans les mois à venir, selon Le Temps.
Tous les contenus seront à retrouver à travers une page d’accueil dédiée au marché français sur le site web et l’application du journal, ainsi qu’une newsletter exclusive envoyée chaque semaine.
Gros fail pour les Enhanced Games
Et oui, ces jeux pour dopés se sont déroulés dimanche dernier à Las Vegas.
Les organisateurs s’attendaient à voir les records du monde tomber les uns après les autres et le monde se passionner pour les athlètes sous stéroïdes. Eh bien, c’est raté. 250 000 téléspectateurs seulement et un seul record du monde : celui du 50 m nage libre.
Le phénomène surdopé très attendu, le nageur James Magnussen, a quant à lui sombré, terminant dernier de l’épreuve en raison d’une prise de masse un peu trop intense.
Et sur les trois épreuves sur 18 remportées par des athlètes non dopés, notons que le sprinteur Fred Kerley, victorieux du 100 mètres, est actuellement suspendu des compétitions officielles pour dopage.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.