menu Home search
Bleue comme une orangeCinemaÉcrans

Le GIFF de retour au Locarno Film Festival

Pierre | 10 juillet 2023

Rencontre avec Bastien Bento qui nous parle du GIFF UNLIMITED @LOCARNO : Le GIFF de retour au Locarno Film Festival
Le GIFF – Geneva International Film Festival et le Locarno Film Festival s’associent une fois encore et renforcent leurs liens dans le cadre du programme annuel et itinérant GIFF Unlimited. Tout au long de la 76e édition du rendez-vous tessinois (2 au 12 août 2023), le GIFF présentera une double sélection entièrement gratuite d’œuvres immersives à la pointe du storytelling immersif contemporain. Une programmation proposée dans La Cabina, l’ancienne cabine de projection de la Piazza Grande, ainsi qu’au BaseCamp Popup, le hub créatif dédié à la relève et l’avant-garde qui sera à cette occasion exceptionnellement ouvert au public. Au programme, l’intégralité de la série VR Missing Pictures (FR, UK, TW, LU, KR, 2022, ép. 1-5) de Clément Deneux (FR), qui donnera également une conférence sur son travail, ainsi qu’un focus sur la créatrice britannique multi-primée May Abdalla (UK) : Goliath: Playing with Reality (UK, FR, 2021, 25’, Prix du Jury de la meilleure œuvre immersive à la Mostra de Venise) et Make Noise (UK, 2018, 8’). Ce programme est entièrement gratuit et en accès libre.

@LA CABINA : FOCUS MAY ABDALLA

Pour la troisième édition consécutive, l’ancienne cabine de projection de la Piazza Grande redevient le théâtre d’une expérience à la pointe du cinéma et de la technologie. C’est dans ce cadre atypique que le GIFF met à l’honneur la cinéaste expérimentale britannique May Abdalla. Deux œuvres phares de la créatrice seront présentées : la captivante immersion dans la psyché d’un homme atteint de schizophrénie narrée par Tilda Swinton, Goliath: Playing with Reality (UK, FR, 2021, 25’, Prix du Jury de la meilleure œuvre immersive à la Mostra de Venise), et le projet d’archives interactif Make Noise (UK, 2018, 8’) qui invite le public à user de sa voix pour plonger dans le récit des Suffragettes.

@BASECAMP POPUP : MISSING PICTURES DE CLÉMENT DENEUX

Cette année, la programmation immersive du GIFF fait également son entrée au BaseCamp Popup, hub créatif dédié à la relève qui accueille les jeunes créatif·ve·s du monde entier. Exceptionnellement ouvert au public à cette occasion, le GIFF y présente la série Missing Pictures du créateur français Clément Deneux. Ce projet immersif sériel, constitué de 5 épisodes, s’intéresse aux films restés inachevés des plus grand·es réalisateur·trices, à l’instar de Tsai Ming Yan (Pardo d’honneur à la carrière lors de l’édition 2023 du Festival de Locarno) ou Abel Ferrara. Ce projet intime offre la chance à ces cinéastes de raconter l’histoire qu’ils ou elles n’ont jamais pu porter à l’écran. Cette proposition sera complétée par une conférence de Clément Deneux (4 août) intégrée au programme 2023 de la BaseCamp Academy.


Interview : Pierre
Coordination : Alex
Production : Ségolène
Réalisation : Benno & Alexis
Chargées com et image vignette : Jenny & Alexandra
Crédit image fond : DR
Première diffusion antenne : 6 juillet 2023
Publié le 10 juillet 2023
Modifié le 10 août 2023

---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la FSRC et de Swissperform.

Une publication de Pierre


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd