menu Home search
à la uneArts vivantsLa QuotidienneMusique

Electron 2024 : retour aux origines de l’Electro

Emma | 18 avril 2024

Le festival Electron revient en deux actes cette année encore. Ce festival fait la part belle aux cultures autour de la musique électronique. Le premier acte « Exhibition, Music & Talks» se tient du 18 avril au 12 mai 2024 à Genève. Pour nous en parler, on reçoit Calvin, co-programmateur et Danièle McClellan, attachée de presse.

Ce festival existe depuis 30 ans et est une véritable institution. Le Festival se présente en deux actes : l’acte 1 «Exhibition, Music & Talks» et l’acte 2 «Clubbing & Live» qui se tiendra du 4 au 12 octobre 2024. Pour sa 21ème édition, le festival nous plonge dans les origines de la musique électronique à Détroit, au début des années 80.

Le festival accueille cette année l’exposition photo «Electronic Landscapes: Music, Space and Resistance in Detroit». La ville de Detroit est le berceau de la techno. Les figures emblématiques comme Juan Atkins, Derrick May, et Kevin Saunderson, souvent appelés les « Belleville Three », ont joué un rôle clé dans la création et la popularisation de ce genre.

La scène techno est fortement liée aux problématiques sociales et politiques de la ville. C’est ce qu’ont voulu montrer les deux photographes new-yorkais Isaac Diggs et Edward Hillel. Ils mettent en avant le contexte urbain et politique dans lequel cette musique s’est développée. Ce sont principalement des photos des artistes, mais on retrouve aussi des photos des immeubles, des studios d’enregistrement ou encore du Street Art qui orne la ville. Avec leurs clichés, ils racontent l’histoire de la ville de Detroit, une histoire inexorablement liée à celle de la musique techno. L’exposition s’étend sur deux lieux, à la Galerie Polomarco et sur la Promenade St-Antoine (en extérieur).

Electronic Landscapes: Music, Space and Resistance in Detroit – © Isaac Diggs, Edward Hillel

Une autre partie de cet acte premier est la soirée “Late Night” qui se tiendra au Grand Théâtre le 10 mai. Dans le décor splendide du Grand Théâtre, le festival propose une soirée en deux temps. Avec un invité de marque, Jeff Mills, figure emblématique de la techno, qui fera une incursion dans le jazz en présentant son projet « Tomorrow Comes The Harvest ». Ce sera une performance live. Puis, dans un second temps, à 22 h, trois étages seront ouverts avec différents DJ set. On peut citer, ADSR Geneva, Stacey Hotwaxx Hale et Lea Lisa.

Pour son unique soirée clubbing, Electron s’aventure au Sonic Meteor, le dernier club underground de Genève. Ce lieu éphémère et intime accueillera le set d’une figure légendaire, John Jammin Collins. Le Line-up sera complété par Puma, artiste bien connue de la scène genevoise et Matthieu Benjamin.

Electron Festival 2024, du 18 avril au 12 mai, le programme est à retrouver ici

Invité·es : Calvin, Danièle McClellan
Animation : Emma
Réalisation : Sébastien
Production : Baptiste
Chargé de com : Luca
Première diffusion antenne : 17 avril 2024
Rédaction et mise en ligne : Toan
Crédits photos : Luca
Crédit photo de une : DR – © Electron Festival
Publié le 18 avril 2024
Mis en une le 18 avril 2024
Modifié le 30 avril 2024 à 12:17

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

1%
financé
40 CHF
sur 5000 CHF collectés
53
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd