menu Home search
CinemaÉcransLa Quotidienne

Le festival Écrans Urbains : l’architecture par le cinéma

Emma | 10 février 2024

Le festival Écrans Urbains revient du 21 au 25 février 2024 à Lausanne. Ce festival organisé par la Fondation pour la Culture du Bâti met en avant l’architecture au cinéma en proposant des films et des événements. Pour nous en parler, nous recevons Aldo Bearzatto, membre de la direction artistique.

L’objectif derrière ce festival organisé depuis 2018, est de rassembler les gens autour de l’architecture. Le festival s’adresse à un public large, que ce soit des initiés ou simplement des curieux. La programmation est également pensée pour les plus jeunes avec des films qui leur sont accessibles. Chaque projection s’accompagne d’un petit événement qui peut se matérialiser par un débat pour discuter des enjeux du film.

Le festival se déroule sur 4 sites à Lausanne, au Casino de Montbenon, à f’ar – forum d’architectures de Lausanne, à Plateforme 10 et à Espace Amaretto. Ces espaces sont aussi importants que les projections qui s’y déroulent. Ils permettent au spectateur de questionner son rapport à la ville.

La programmation est assez riche, des films de différents registres sont proposés allant de la fiction au documentaire. Il y a notamment l’avant-première suisse du film Le gang des bois du temple, réalisé par Rabah Ameur-Zaïmeche. Un autre film qui se démarque est Dry ground burning, réalisé par Joana Pimenta et Adirley Queirós. Le festival ne se limite pas à des projections, il y a également des performances musicales.

Le festival a vocation à nous faire réfléchir sur le bâti, notamment les méthodes de construction employées en occident, qui ne sont parfois pas respectueuses de l’environnement. Le festival organise des discussions autour de méthodes de construction, avec l’utilisation de la paille, de l’argile ou plus largement de matériaux naturels.

Le festival veut aussi éduquer et présenter aux spectateurs des grands architectes parfois méconnus du grand public. Aldo Bearzatto cite notamment Pierre Jeanneret, le cousin du Corbusier. Il est connu pour avoir bâti la ville de Chandigarh, en Inde. Cette ville et son style architectural est une référence de l’architecture moderne. Le festival projette le film-hommage …et Pierre Jeanneret, réalisé par Christian Barani.

Le festival Écrans Urbains a lieu du 21 au 25 février 2024. Certains événements sont gratuits, notamment ceux qui se déroulent à l’Espace Amaretto.

Invité : Aldo Bearzatto
Animation : Emma
Réalisation : Sébastien
Production : Baptiste
Première diffusion antenne : 7 février 2024
Rédaction et mise en ligne : Toan
Crédits photos : Margot Sparkes / Image du film …Et Pierre Jeanneret
Publié le 10 février 2024

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd