menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Le droit de manifester est renforcé #JDBN

Charly | 2 août 2025

À Genève comme à l’Eurovision, le soutien à Gaza fait entendre sa voix. Tandis que l’Espagne s’exprime sur scène, la justice genevoise rappelle fermement qu’on ne peut entraver le droit de manifester pour des raisons politiques, notamment en centre-ville. Voilà le Journal des Bonnes Nouvelles #JDBN du 19 mai.

Eurovision: l’Espagne affiche son soutien
Alors que l’Eurovision 2024 s’est tenue sous haute tension avec la présence contestée d’Israël, l’Espagne, pays ayant reconnu l’État palestinien a ouvert la finale par un message fort en faveur des droits humains, défiant les pressions et la tentation de censure.

Le droit de manifester enfin réaffirmé à Genève
La justice genevoise met fin à une pratique liberticide: celle de la double autorisation pour manifester, utilisée pour contourner les autorisations cantonales. Le 20 janvier dernier, le mouvement BDS s’était vu interdire son parcours par la Ville, malgré le feu vert du canton. La Chambre administrative a tranché: ces entraves politiques violent les droits fondamentaux de réunion et d’opinion garantis par la Convention européenne des droits de l’homme. Une décision qui renforce la liberté de manifester, y compris en centre-ville, là où la visibilité est maximale.

Chronique : Charly
Animation : Emma
Réalisation : Candice et Vanessa
Production : Jess
Première diffusion antenne : 19 mai 2025
Mise en ligne : Camille
Crédit photo : BDS Genève
Publié le 2 août 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd