menu Home search
#JDBNà la uneLa QuotidienneSélection Vostok+

Lausanne Action Climat 1 – 0 Crédit Suisse

Charly | 13 janvier 2020

Ils avaient mimé une partie de tennis dans les locaux du Crédit Suisse pour dénoncer les investissements dans les énergies non-renouvelables; les douze activistes du mouvement Lausanne Action Climat viennent d’être acquittés.

Le juge et président du tribunal a noté l’état de nécessité licite avec lequel ont agi les activistes, il a jugé que leur action avait été «nécessaire et proportionnée» au vu de l’urgence climatique, le «seul moyen efficace pour faire réagir la banque» et «la seule façon d’obtenir le retentissement nécessaire» auprès du public et des médias.

Suite à leur partie de tennis, les militants avaient dans un premier temps été condamné le printemps dernier par ordonnance pénale, à laquelle ils avaient fait opposition, ouvrant la voie au procès qu’ils viennent de remporter.

Une affaire qui fera date, il s’agit du premier procès de cette envergure en Suisse depuis le début de la mobilisation pour le climat alors que sur les réseaux sociaux la pression continue sur Rodger Federer. Une pétition demande à Federer d’agir auprès de Crédit Suisse pour le climat. Une nouvelle salve de tweets #RogerForClimate prie le champion de tennis de passer à l’action.


Journal présenté par Charly
Animation : Alice
Réalisation sonore : Namrata
Première diffusion antenne : 13 janvier 2020
Crédit photos : Lausanne Action Climat

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd