menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

L’armée suisse est championne olympique #JDBN

Charly | 28 février 2024

Et voici les bonnes nouvelles du mardi 27 février 2024 : l’armée suisse est championne… Olympique. La Chine, quant à elle, est la championne des voitures électriques. Et finalement, une entreprise lyonnaise championne des congés payés.

Une entreprise lyonnaise championne des congés payés

Congé illimité, c’est le nouveau mantra des start-ups branchées, une pratique venue d’Angleterre et des Etats-Unis où elle se généralise. En France, c’est plus timide, mais une entreprise spécialisée dans la distribution fait figure de pionnière.
Fini les 6 semaines maximums, pourtant refusés en suisse, ici on se base sur la confiance et le respect entre collègues. Une charte morale est en place. Finalement, les employés ne prennent pas forcément beaucoup plus de congés, mais ont plus de souplesse dans leur organisation ce qui serait aussi bénéfique pour les performances de l’entreprise.

La Chine est championne de l’électrique

Elle arrose le secteur des véhicules à coups de subventions et ça marche. On l’a aussi vu en France l’année dernière, mais après la fin des subventions, ça a été la douche froide avec la remontée du diesel en flèche.
Quoiqu’il en soit, la Chine s’est engouffrée dans la brèche et soutient sa filière électrique. Les exportations ont décollé tant et si bien que la Chine devient le premier exportateur de véhicules au monde, devant le Japon.
La Chine met en avant l’innovation technologique pour promouvoir ses véhicules, silence, processeur dernier cris, intelligence artificielle. On retiendra tout de même l’avantage écologique des véhicules électriques appelés à améliorer encore leur bilan carbone au gré de l’allègement des batteries de nouvelle génération.

Et l’armée suisse est championne… Olympique

Oui, l’armée suisse est championne, championne olympique même et elle remporte le titre de championne… Des cuisiniers militaires ! Oui oui, tu ne le savais peut-être pas, mais faire la popote à l’armée ça y connaît. Le Swiss Armed Forces Culinary Team, ça ne rigole pas. Nos 6 cuisiniers, armés jusqu’aux dents, ont mis au tapis tous leurs adversaires et se sont frayé un chemin vers la victoire finale.

C’est en dégainant un menu pour 120 personnes composé de trois plats apéritifs, d’une entrée, de deux plats principaux différents que les bidasses se sont imposées en mettant l’accent sur les légumes, même pas de la bidoche bien saignante et surtout un mini-dessert. Ça reste léger, histoire de pouvoir quand même aller tordre le cou à l’ennemi sans risquer le flash sieste.
Y n’a pas de doutes, on a la meilleure armée du monde et si toutes cuisinaient aussi bien que la nôtre, y aurait peut-être moins de morts et plus d’amour hein ?

Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Léo, Gianpier, Lorenzo
Production : Baptiste
Crédit photo : © DDPS
Première diffusion antenne : 27 février 2024
Mise en ligne : Toan
Publié le 9 mars 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

7%
financé
357 CHF
sur 5000 CHF collectés
31
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd