Animatou questionne les nouvelles technologies
Le festival Animatou revient pour sa 19ème édition du 3 au 12 octobre 2024. Animatou est spécialisé dans le cinéma d’animation avec des films pour tous les publics.
Matilda Tavelli et Jérome Curchod nous parlent de cette édition, qui sera autour du thème du temps qui passe et de la mémoire. C’est Thomas Perrodin, qui a réalisé l’affiche, qui est parti de cette thématique.
Côté lieux, il y aura en plus de l’Alhambra, une nouvelle collaboration avec le cinéma Bio et le Cinélux. Matilda nous précise ce qui est prévu dans ces deux salles.
Au programme, diverses compétitions comme la compétition internationale, la compétition suisse, la compétition labo sur le cinéma plus expérimental, dont des films IA, la documentaire animée, la Caramel pour les tous-petits, la Pistache pour les enfants plus grands, et aussi Artopie, pour des ados hospitalisés en psychiatrie, puis la compétitions des écoles.
Jérome nous parle des films en lien avec l’IA, qui seront projetés au Bâtiment d’art contemporain le 7 octobre. La projection sera précédée d’une discussion avec l’artiste Desto Geima autour de l’intelligence artificielle. Il nous parlera des outils d’IA dans l’animation et des problèmes que cela peut soulever. C’est une nouvelle manière de travailler et on se sait pas encore comment cela va nous influencer.
Dans les films attendus, on peut citer « Sauvages » de Claude Barras. Pour Matilda c’est un film indispensable autour de notre rapport à la nature et de comment la préserver. Il sera en avant-première genevoise le 5 octobre à 16h30 à l’Alhambra.
Radio Vostok animera une émission en direct d’Animatou, le 6 octobre, de 16h à 18h au cinéma Bio.
—
Invité·es : Matilda Tavelli, Jérome Curchod
Animation : Emma
Réalisation : Alexis, Théo, Lyes
Production : Stéphanie
Chargé de com : William
Première diffusion antenne : 26 septembre 2024
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Crédit photo vignette : William
Crédit photo une : film Margarethe 89 – Eddy Production
Crédit photo fond : film Abstrart27 – Luis Carlos Rodríguez
Publié le 30 septembre 2024
Mis en une le 3 octobre 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.