L’ADN est le futur de l’archivage #JDBN
Et il en est aussi le passé. L’ADN ou Acide Désoxyribonucléique est une macro molécule présente dans presque toutes les cellules et pour rester dans l’air du temps, dans de nombreux virus. L’ADN est vieux de… 4 milliards d’années. Rien que ça.
Pourtant il n’en finit pas de nous livrer ses secrets et de dicter notre futur. Il porte les instructions génétiques de la vie et bientôt va aussi servir de support d’archivage.
En effet, l’ADN est un support de stockage ultra dense. Plusieurs millions de fois plus performant que les supports actuels. Ceux-ci sont fragiles, encombrants et énergivores, donc avec un bilan carbone archaïque.
Juste pour donner un ordre de grandeur, l’intégralité des données numériques de la planète pourrait tenir dans 100 grammes d’ADN c’est à dire à peu près dans une tablette de chocolat. Rien que ça, mais pas plus non plus.
Pour réussir cette prouesse, il suffira de convertir les zéros et les uns du stockage numérique en lettres. Les fameuses ACTG qui ont inspiré le film « Bienvenue à Gattaca ». Et ça marche. La molécule créée est aussi stable qu’un polymère et ultra résistante. D’ailleurs, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen a déjà pu être conservée ainsi. Les archives nationales de Paris ont aussi déjà testé cette forme d’archivage.
Elle demandera tout de même à être encore un peu perfectionnée. Actuellement il faut plusieurs jours pour coder des données et plusieurs heures pour les lire. Nul doute qu’une fois ces problématiques dépassées l’archivage génétique ouvrira des possibilités inédites.
___
Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation: Ornella
Date de diffusion: 8 février 2022
Mise en ligne par: Nadège
Crédits photos: Wikimedia ADN (UNE), Unsplash Haut Risque (MixCloud), Pexels Gogonan (Fond)
Publié le 16 février 2022
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.