menu Home search
Mix en Orbite

La vie rêvée de Fragrance

Vanessa Esteves | 2 avril 2019

A l’occasion de la sortie de son nouvel opus « Now That I’m Real », l’artiste français Fragrance livre un mixtape chargé en « synth » dans Mix en Orbite.

Deux ans après son premier EP « Dust and Disorder », il signe onze tracks originales via le label Synth religion. Parfois mélancolique parfois dansante, cet ensemble synthpop est enivrant. Les rythmes accrocheurs et les synthés tranchants se mêlent aux voix douces. Alors que « Dust and Disorders » était un huis-clos claustrophobe, le premier album de Fragrance est un premier pas vers l’extérieur. Histoires semi-rêvées, spirales relationnelles, soif de libération et de soulagement sont les thèmes qui hantent cet album selon le communiqué que Radio Vostok s’est procuré.

Sous l’impulsion de la productrice Hélène de Thoury, Matthieu Roche s’est lancé dans la production d’un album. L’entreprise est libératrice pour l’auteur. « Dans le processus de création et de composition, […] ma démarche était la même entre mon premier EP et l’album à la différence que le jour où je me suis décidé à composer un album de 10-11 titres et non un deuxième EP 4-5 titres, sous les conseils avisés d’Hélène de Thoury, je me suis probablement senti plus libre, car je n’avais plus la contrainte d’un format court, condensé », dit-il à Vostok.

Pour la première fois, Fragrance ouvre son univers à d’autres artistes : Tiggy Thorn, Marie Rouge, Maya Postepski (Austra, TR/ST) et Hélène de Thoury (Hante/Minuit Machine). D’ailleurs, vous pouvez retrouvez sur notre site web le podcast de Maya Postepski venue aux cinq ans de Vostok et celui de Hante de passage à l’Ecurie en 2017. « Hélène de Thoury (Hante., Minuit Machine) et Maya Postepski (Princess Century, TR/ST) sont deux de mes musiciennes préférées » déclare-t-il à Vostok.

Matthieu fait remarquer qu’Hélène de Thoury a travaillé sur le mastering de « Dust and Disorder ». C’est une rencontre déterminante et merveilleuse selon l’artiste. Quant à Maya Postepski, il la connait depuis la sortie de ce premier EP et la voit régulièrement à Paris. « C’est amusant car l’une comme l’autre sont particulièrement connues pour leur travail de productrice et je les ai invitées en tant que « chanteuses », comme pour créer un nouveau lien, j’imagine, plus intime peut-être, avec elles. Je suis terriblement fier de les avoir avec moi sur l’album en tout cas. », souligne Matthieu.

Quand Matthieu nous parle de ses influences, il revient sur son adolescence où il écoute en boucle Nine Inch Nails ou les albums American Life et Confession on a Dancefloor de Madonna. Il s’essaie aussi à produire des sons sur son ordinateur. « Je me dis que c’est étrangement une base d’influences assez logique avec ce qui suivra ensuite ! Dès cet époque, j’aimais déjà tâtonner des heures sur des logiciels pour composer un tas de chansons. », raconte-t-il à radio Vostok.

Côté concerts, Matthieu a transposé le projet « Fragrance » en live et compte sur la participation d’Emilie Neant au synthé. Le prochain live est prévu le 12 avril à Frankfurt aux côtés de Hante et de Box & The Twins. Autrement « Pas de tournée de prévue, je préfère pour l’instant profiter des expériences qui se présentent à moi petit à petit », conclue-t-il.

TRACKLIST

  1. Lizette Lizette – Junk
  2. Foreverandever<3 – drnk b t be@ch
  3. Chelsea Wolfe – Sunstorm
  4. Rémi Parson – Tenebrio Molitor
  5. Ruby Haunt – (the death of ruby)
  6. Mr.Kitty – I Want To Hurt Myself
  7.  Yung Lean – Agony
  8.  Pikko – Run
  9. Princess Century – Sunrise101/Last Disco
  10. Blytt – Closer
  11. Hante. – RESPECT
  12. Yan Wagner – Daily Dose
  13. Tying Tiffany – One Girl
  14. Marble Slave – Poison
  15. Galatée – Des Péripéties
  16. Transfigure – Breathe
  17. Perfume Genius – You Won’t B Here

Crédit photos :
Photo 01 : © Marie Rouge (player)
Photo 02 : © Davide Maria (fond d’écran)

Une publication de Vanessa Esteves


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

Radio Vostok a besoin de vous

Soutenez La Quotidienne Saison 5 en un clic!
Cela nous permettra de boucler le budget de la rentrée de septembre 2019 et nous pourrons continuer à vous offrir le meilleur de la culture locale.

22%
financé
CHF 6655
sur CHF 30000 collectés
13
jours restant

Voir les autres possibilités de soutien

play_arrow thumb_up thumb_down
hd