menu Home search
à la uneInfoRock'n'Sobre

La récup, un game-changer

Karine | 25 mars 2025

Quand plaisir de chiner rime avec écologie

Ah la récupération ! Ses joies, ses trésors, le plaisir de chiner et trouver la perle rare aux milieu d’une montagne d’objets tous issus d’une histoire… Qui n’a jamais vécu ça ? Aujourd’hui, on s’intéresse à la récupération car elle est une actrice clé de la transition énergétique et de l’économie circulaire. À Genève, le site Ge-reutilise.ch recense pas moins de 145 de ces lieux de seconde main, répartis dans la ville et 9 communes du canton. Mais quelle est leur place dans l’économie circulaire genevoise et suisse ? Et surtout, quel rôle jouent-elles dans la réduction des déchets et la préservation des ressources ? Pour répondre à ces questions, nous franchissons la porte du Service Agenda 21 de la Ville de Genève où nous reçoit Julien Reinhard chargé de projet, et tendons également notre micro à un expert de l’économie circulaire, Nils Moussu, responsable de programmes, en charge des projets d’économie circulaire pour la fondation Sanu Durabilitas.

Le palais cosmique, temple de la récupération

Nous partons faire un tour dans le Palais Cosmique, l’un des temples de la récup’ à Genève. Situé rue de la Sibérie, tout près du Square Orange, aux Grottes, ce lieu de 200 m² déborde de trésors en tout genre. De l’ancien, du vintage, du surprenant : tout y passe, pour le plus grand bonheur des amateurices d’histoire et d’objets uniques ! C’est ici que nous rencontrons Christian Andersen, le maître des lieux. Passionné par les objets anciens, ce féru d’histoire et d’objets a créé cette brocante ainsi que la Brigade de la Récup’, spécialisée dans le débarrassage de maisons et d’entreprises.

Solidarité et récup’, le pari de la Carte Blanche

C’est à Meyrin que se niche la brocante caritative de la Carte Blanche. Ici, récupération et solidarité vont de pair. Cette brocante construite comme un magasin, s’étend sur 650 m2. Deux étages d’objets, meubles, vêtements soignés aux p’tits oignons pour satisfaire au maximum la clientèle et permettre un turn over continu. Des personnes employées en réinsertion s’affairent chaque jour pour rendre cette brocante attractive. Tri des objets, des matières, nettoyage, agencement de l’espace, la brocante caritative suit sa trajectoire : récupération, seconde vie, recyclage et réinsertion professionnelle. Un business modèle parfait pour l’économie circulaire, selon Gilles Chervet, le fondateur de la La carte Blanche, fondation née en 2002 pour venir en aide à la population fragile résidente dans le canton de Genève. Mourad Darfaoui, responsable de la brocante caritative et Bertrand Lacroix qui travaille au sein de cette brocante, nous accompagnent également dans ce reportage.
_
Intervenant·es : Julien Reinhard, Nils Moussu, Christian Andersen, Gilles Chervet, Mourad Darfaoui, Bertrand Lacroix
Journaliste : Karine Pollien
Production : Charles Menger et Alexis Raphaeloff
Réalisation : Sébastien et Marlon
Crédits photos : Karine Pollien
Première diffusion antenne : 19 mars 2025
Mise en ligne : Valérie
Publié le 25 mars 2025

---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Ville de Genève et du département du territoire, République et canton de Genève.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Karine


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd