La mode et le design des cultures africaines à Afrodyssée
Afrodyssée organise sa 7ème édition, les 31 mai, 1er juin et 2 juin 2024 à la Maison communale de Plainpalais (Espace Pitoeff).
Vincent Jacquemet, directeur artistique et initiateur du projet, nous raconte comment est née cette manifestation qui valorise les designers africains contemporains, dans la mode, le design et l’artisanat. Le vêtement porte une richesse de symbole, d’historique. Le savoir-faire en matière de textiles est très riche en Afrique et très varié avec 54 pays et autant de cultures différentes. Cette année la thématique est l’upcycling. On sait que l’industrie de la mode est très polluante, elle gaspille beaucoup de matière et d’énergie. Beaucoup de ports d’Afrique reçoivent des containers de vêtements européens, provenant de secondes-main ou d’invendus et il y a maintenant une volonté d’upcycler, de recycler des habits pour leur donner une nouvelle vie en augmentant leur valeur.
Vincent nous précise les critères de sélection des designers invités. Ils sont attentifs aux conditions de travail, à l’environnement, à l’écologie, à l’égalité entre hommes et femmes, et aussi à leurs regards sur le patrimoine hérité de leurs pays respectifs.
Cette année il y a 25 designers provenant de 15 pays différents. Chaque designer a son espace pour montrer son travail. Il y aura un défilé mais aussi des talks (ballroom, voguing) et des débats. Un village des saveurs offrira aussi des spécialités culinaires variées.
Le samedi, il y aura une after party avec des DJ’s et le dimanche se clôturera avec des performances. Tout le programme ici.
—
Invité : Vincent Jacquemet
Animation : Emma
Réalisation : Léo et Lorenzo
Production : Stéphanie
Chargé de com : Luca
Première diffusion antenne : 28 mai 2024
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Crédits images : Gringo Custum – DR
Publié le 29 mai 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.