menu Home search

France Anodine, c’est une pièce de théâtre qui met en scène le quotidien d’une station radio avec ses 3 animateurices qui s’intéressent aux petits détails de la vie qui en général n’intéressent pas grand monde.

Nous avons reçu dans les studios de Radio Vostok, Dominique Gilliot, artiste performer, pour nous parler de ce spectacle.

La pièce a une linéarité centrée sur les détails mais il existe deux choses en parallèle: la globalité de la pièce avec l’impression générale de ce qu’est cette station de radio et des focus sur différents sujets.
Pour monter ce spectacle, les artistes, Dominique Gilliot, Juliette Chaigneau et Antoine Pesle, se sont inspiré·es de Radio France. L’idée est de se servir de cette radio inventée pour lutter pour la survie de la radio en France qui est en perdition et qui est, pour eux, essentiel car nourris par la radio dès le plus jeune âge. La radio est spontanée et fait partie du quotidien.

La pièce est née sur un mal-entendu entre les 3 artistes, performer, comédienne et musicien, et l’envie de faire un spectacle ensemble. Ils ont fait la mise en scène en pensant à tous les gestes qu’un·e animateurice radio pouvait faire lorsqu’on communique avec la régie. Le son a une place importante dans le spectacle car Antoine est un musicien et surtout que les 3 artistes ont un talent de chanteur·euse. Sur scène, d’ailleurs, ils lancent eux-mêmes des musiques lives grâce à des pads, ce qui n’est pas réaliste d’une véritable radio. Une émission radio sans invité, c’est compliqué, par conséquent, ils ont pris le soin d’inviter une personne tierce sur scène pour jouer l’invité.

Avant de produire cette pièce à Genève, elle a été joué à Paris, à la Maison des Métallos qui est un lieu qui demande à des groupes de venir se produire pour une durée déterminée et de jouer une pièce déjà existante mais de la décliner de différentes manières. Comme France Anodine n’était pas terminé, cela leur a permis d’essayer de nombreuses choses.

La pièce est à voir du 18 au 22 décembre 2023 au Théâtre du Grütli.


Invité·e : Dominique Gilliot
Animation : Emma
Réalisation : Danaé et Sébastien
Production : Clorinda
Crédit photo vignette : Alexandra
Crédits photos une et fond : DR
Première diffusion antenne : 6 décembre 2023
Rédaction et mise en ligne : Alexandra
Publié le 9 décembre 2023
Mis en une le 14 décembre 2023

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

10%
financé
480 CHF
sur 5000 CHF collectés
24
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd