La Finlande, ce pays merveilleux #JDBN
Et voici les bonnes nouvelles du lundi 25 mars 2024 : la Finlande est toujours en tête des pays les plus heureux. Avec son Digital Market Act, l’union européenne part à l’assaut des géants du numérique. À Winterthour, un bambin a failli y passer… plus de peur que de mal.
La Finlande, ce pays merveilleux
Oui, ça fait 7 ans que la Finlande pétarade en tête du hit-parade des pays les plus heureux au monde. Alors que la Suisse a été rétrogradée à la neuvième place. C’est le nord qui rafle tout. Danemark, Islande, Suède en tête.
Parmi les perdants on retrouve les États-Unis, la France ou l’Allemagne qui n’arrive même pas dans les 20 premiers. C’est en Afghanistan, au Liban ou en Jordanie qu’on est de moins en moins heureux et au contraire les pays de l’Est, Serbie, Bulgarie et Lettonie affichent la meilleure progression.
Mais alors c’est quoi la recette du bonheur à la finlandaise.
La proximité avec la nature et un bon équilibre entre vie privée et travail seraient des facteurs clés pour les Finlandais sur un indice qui mesure, le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption.
S’ajouterait encore pour les Finlandais une confiance dans les institutions, une faible corruption, l’accès aux soins et à l’éducation. Mais on a tout ça en Suisse, non.
Mais attention le sondage se base sur le ressenti des sondés et à ce petit jeu les Finlandais sont peut-être simplement modestes dans leurs attentes en comparaison par exemple avec les États-Unis, où la réussite est basée sur les gains financiers.
Donc vous avez compris, pour que la Suisse passe en tête de ce classement, il suffit que tout le monde dise qu’il est heureux, voilà, ce n’est pourtant pas compliqué, si ?
L’union européenne à l’assaut des géants du numérique
C’est le combat de David contre Goliath qu’on relate régulièrement dans ce JDBN, celui de la vieille Europe qui essaie de mettre au pas les géants du numérique américain, avec certains succès comme la généralisation du port USB-C y compris sur les iphones !
Ici, c’est de concurrence qu’il s’agit, alors pourtant que le libéralisme est une doctrine chère à l’Oncle Sam, les géants de la californie ont une fâcheuse tendance à s’arroger des monopoles et en profiter.
Sur le banc des accusés on retrouve Google soupçonné de favoriser ses propres services d’hôtellerie dans ses moteurs de recherche, ben ouais c’était tentant en même temps….
On retrouve aussi les magasins d’applications d’Apple et de Google qui limitent beaucoup les développeurs tiers en leur mettant des contraintes et des frais à tout va.
Et le groupe de Facebook est épinglé pour sa fâcheuse tendance à fouiner dans notre vie privée pour ses différents services.
Toutes ces procédures judiciaires vont être lancées dans le cadre du Digital Market Act, la législation sur les marchés numériques européens, qui de David ou Goliath va remporter une victoire ? On suivra ça de près.
Le bambin a raté le train
Oui et c’est tant mieux… Ça se passe dans la paisible bourgade de Winterthur, vendredi peu avant 16h30. Une passante aperçoit un bambin de trois ans en train de jouer au train. Tu me diras bon… Sauf que là je te parle du vrai train grandeur nature, avec le gamin posé au milieu des rails.
Tout de suite, on imagine le pire mais heureusement la passante a eu le bon réflexe en récupérant l’enfant qui faute de trouver ses parents s’est retrouvé au poste de police.
Mais comment c’est possible ? Le papa est venu le récupérer peu après et il semblerait que le gamin se soit fait la malle en quittant la maison, en traversant une clôture et en finissant sur les rails. J’avoue que ça me laisse perplexe.
—
Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Martin, Molham
Production : Baptiste
Crédit photo : © SaiKrishna Saketh Yellapragada / Unsplash
Première diffusion antenne : 25 mars 2024
Adaptation web et mise en ligne : Toan
Publié le 25 mars 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.