menu Home search
à la uneCultureLa QuotidienneSélection Vostok+

La BIG 2021, de l’art genevois sous toutes ses formes

Lola | 21 janvier 2021

Charlotte Magnin et Rémi Dufay, tous deux de l’équipe de coordination de la BIG pour l’édition à venir, nous parlent de cet évènement mettant en avant diverses disciplines artistiques. La BIG, c’est la biennale insulaire des espaces d’art de Genève. Elle a lieu tous les deux ans et la prochaine édition se tiendra du 25 au 27 juin 2021 à la Perle du Lac.

Arts plastiques, mais aussi danse, théâtre et musique sont au programme de la BIG.

La biennale met à l’honneur un grand nombre d’espaces d’art et de collectifs artistiques genevois, d’art visuel mais aussi d’art vivant, dans le but d’ouvrir ceux-ci à un public plus large que celui habitué de ce genre de lieux d’expression artistique. Hors de toute logique mercantile ou institutionnelle, ces espaces sont souvent vus comme underground, alternatifs, et l’idée est de faire découvrir cet art là au plus grand nombre. Le lieu de l’évènement est donc central. En 2021, c’est la Perle du Lac, lieu connu et populaire de la ville, qui accueille la biennale, sur terre comme sur l’eau, une passerelle étant prévue pour donner un accès au lac inédit.

Artistes confirmés ou émergents, aucune différence, l’important est de mettre en avant ce qui se fait à Genève.

Les conditions actuelles, ainsi que le renouvellement constant de l’équipe de la biennale, font de la BIG un évènement particulier dans sa programmation comme son organisation. Le chantier préparant l’édition 2021 est, par exemple, pensé comme faisant partie intégrante de l’évènement. Les organisateurs souhaitent en faire un chantier vivant, habité et dynamique, ouvert au public curieux de découvrir l’envers du décor 3 semaines avant l’ouverture de la BIG. Dans une réflexion sur l’éphémère et sur le ré-emploi des choses, les matériaux utilisés sont choisis avec soin et leur utilisation suivante est déjà imaginée.

Concernant la programmation, aucun rapport de compétition n’est instauré, aucun appel à projet soumis à une rude sélection n’est mis en place. Artistes confirmés ou émergents, aucune différence, l’important est de mettre en avant ce qui se fait à Genève. Arts plastiques, mais aussi danse, théâtre et musique sont au programme de la BIG, à découvrir l’été prochain.

__
Invités : Charlotte Magnin et Rémi Dufay
Interview : Lola
Production : Sidonie
Réalisation : Nao
Crédits photo de Une et de Podcast : Charles Menger
Crédits photo de Background : Radio Vostok
Date de diffusion : 15 décembre 2020
Mise en ligne : Kelly
Publié le 21 janvier 2021
Mis à jour le 23 janvier 2021

 

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter





Warning: time() expects exactly 0 parameters, 1 given in /home/clients/5dd1a651aaf53f5eae01bce201fe1459/radiovostok.ch/wp-content/themes/kentha-child/footer.php on line 75
play_arrow thumb_up thumb_down
hd