menu Home search
La QuotidienneMusique

KT Gorique – Radio Pirate: Toutes voiles vers la punchline!

Lionel | 6 avril 2025

-Petit instant CV, c’est la première femme à devenir championne du monde de rap freestyle en 2012, en plus de détenir le record d’être la plus jeune championne de ce concours. Nan, je dis ça parce qu’avant même qu’on mette un pied dans l’album, faut bien poser les bases, et les bases sont solides.
L’album était passé sous nos radars à Vostok, mais vu le nom de l’album on va dire que c’est plutôt dans le thème. ‘’Radio Pirate’’ nous parle de rêves, pas ceux que Freud analysait, mais des rêves de gosses qu’on a, de nos objectifs de vie, notre Graal personnel en quelque sorte. Mais surtout, de la satisfaction mitigée qu’on ressent lorsqu’on les atteint. Ca correspond très bien avec la vision qu’on peut avoir de KT Gorique. L’artiste m’a toujours évoqué une acharnée du travail tout en restant très terre-à-terre – tout le contraire de moi pendant mes études. Ca explique probablement sa punchline dans ‘’QUI M’APPELLE’’. ‘’Mais qui m’appelle? La fame, j’raccroche le tel’’. Une voix décidée et sonnante qui découpe les syllabes et se pose sur une instru incisive.

-Et cette instru, elle nous fait nous sentir en situation de concert – et bouger comme si on était dans le public.

-Peu importe le morceau, les sons te mettent toujours la patate et se marient très bien avec la voix, une voix qui drive tous les titres. Elle est très bien mise en avant grâce au mix du projet, et couplé à de grosses basses piquées aux dubquakes, ça pose tout de suite une atmosphère de live. Même tout seul à mon bureau j’étais en train de m’ambiancer. Pour cet album, KT Gorique a collaboré avec ‘’Riga’’ – pas les hélicos, attention. Le style de ce producteur tend vers des sonorités plus agressives et hybrides, et se distancient des instrus hip-hop traditionnelles. Du coup, ‘’Radio Pirate’’ passe par plein de styles différents: du dub, un peu de reggae, et même de la drill, comme sur ‘’Paradis Fake’’:
Il y a quelques chose que j’ai toujours apprécié dans les instrus de KT Gorique, c’est son utilisation de vrais instruments pour donner une couleur à ses prods déjà bien quali. Le petit solo de sax qu’on vient d’entendre était un exemple, mais on a régulièrement de la guitare, acoustique ou électrique, qui vient se mêler aux morceaux et lâcher une petite ligne mélodique en fond. Et puis, il y a souvent cette mélodie flottante, qui annonce un orage, on peut par exemple l’entendre là en fond sur ‘’AH WE’’ – pas le salut en latin, hein. Pour moi, c’est le bon dosage, KT Gorique n’est pas loin de trouver la recette parfaite, comme elle le dit elle-même. L’artiste est souvent accompagnée par un full band en live, et si elle préfère pour l’instant retourner à une équipe réduite avec son beatmaker, elle reviendra avec sa formation complète après la tournée de promo de ‘’Radio Pirate’’.

-Avec tous ces éléments qui se mélangent, est-ce qu’il reste de la place pour la voix et les textes?

-C’est mal connaître la championne du monde, qui a un flow immuselable – oui c’est pas un vrai mot mais je trouve qu’il pète la classe. KT Gorique utilise sa voix autant de manière percussive que mélodique, et ça pave la route pour des punchlines expéditives et puissantes.
Militantes et créatives, y a trop de punchlines au compteur, là. ‘’Radio Pirate’’ (et Radio Vostok aussi) s’écoute sans modération. Qu’on soit fan d’instru énergiques, de paroles brutes et acides, ou qu’on passe simplement par là par curiosité, l’EP de KT Gorique est vraiment une belle bombe, qui va jusqu’à être écoutée en Suisse alémanique. On sent pourtant que l’artiste lorgne plutôt sur la France, notamment avec sa punchline ‘’J’peux être meilleure rappeuse de France, même si j’suis suisse’’. On ne peut que lui souhaiter de pas s’arrêter là et de pouvoir mettre les voiles à travers le monde.

-Ou bien elle pourrait aussi courir, on s’écoute ‘’RUN’’, de KT Gorique.

Chronique : Lionel
Animation : Emma
Réalisation : Noé, Candice
Première diffusion antenne : 01 avril 2025
Crédits photos: DR (Droits Réservés)
Publié le 06 avril 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Lionel


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd