menu Home search
La QuotidienneMusique

Kraum: un duo tout droit venu du Grand Nord

Emma | 22 janvier 2024

Habituellement à Radio Vostok, on reçoit des artistes à la suite de la sortie d’un EP ou d’un album, mais aujourd’hui on fait une exception à la règle. On reçoit le groupe Kraum composé de deux jeunes artistes, Fabio Mazzaferri et Alexei Bogatchuk, à l’occasion de la sortie de leur single Maskin. En seulement un an d’existence, Kraum laisse indéniablement sa marque sur le paysage musical genevois, mélangeant avec calme punk et new wave. Ils sortent leur single Maskin avec les Disques Magnétiques. Entretien avec ce duo tout droit venu du Grand Nord.

Les deux jeunes artistes se connaissaient depuis quelques années, ils se sont rencontrés au cours de leurs études. Ils font de la musique ensemble pour le plaisir, petit à petit, ils rencontrent du succès autour d’eux. Puis ils investissent graduellement dans du matériel, Alexei se remémore : « je crois le premier morceau, c’était justement Maskin là et on a commencé comme ça, les gens, ils ont bien aimé, on a continué et en vrai ça allait très vite à partir de là, on s’est proposé de faire un concert. »

Le duo revient sur sa signature chez Disques magnétiques, le label de Bongo Joe. Tout a commencé lorsque pour les 10 ans de Bongo Joe, Cyril Yeterian leur a demandé d’envoyer un track. Tout de suite, le courant est passé et le groupe a signé avec le label. Kraum nous annonce qu’un EP est prévu pour le mois de Juin 2024, et que deux singles devraient sortir d’ici là.

A écouter aussi : Bongo Joe est dans la place depuis 10 ans.

Kraum, un mélange de punk et new wave

Le groupe revient sur ses inspirations très rock, ils aiment l’ambiance post-punk des années 80. Ils se sont créé leur propre univers mélangeant punk et new wave. Leur inspiration musicale va de Grauzone à Fugazi en passant par Boy Harsher. Dans un autre registre, ils évoquent et admirent également une artiste comme ELOI.

Originaires de Suède et de Russie, leurs origines marquent leur musique. Le single Maskin est en suédois, le groupe va offrir une diversité linguistique, leur prochain single est en français et un autre devrait sortir en russe. Ils nous expliquent qu’il n’y a pas de rôle au sein du groupe, ils fonctionnent au feeling pour créer leur musique. Fabio explique : « il n’y a même pas d’instrument qui est désigné pour la personne, on change tout de même la voix, il y a des chansons où même en live on doit s’échanger la basse, la batterie, voilà, ça change tout le temps. ». Le duo aborde réellement une approche DIY pour composer leur musique.

Kraum sur scène

Sur scène, Kraum a rapidement construit une réputation solide, enflammant des lieux emblématiques tels que La Makhno, Le Rez ou encore L’Écurie. Pour preuve de leur succès, le duo se produira à Antigel le 8 février prochain. Une date est également prévue à Paris le 7 mars, à l’occasion du festival Delight, sur la péniche Petit Bain.

Le groupe se produira au festival Antigel le 8 février prochain dans la salle Le Terreau.


Invités : Fabio Mazzaferri, Alexei Bogatchuk
Animation : Emma
Réalisation : Sébastien, Alexis
Production : Baptiste
Première diffusion antenne : 17 janvier 2024
Rédaction et mise en ligne : Toan
Crédit photos : Suvannasorn
Publié le 22 janvier 2024

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd