menu Home search
#JDBNà la uneLa Quotidienne

#JDBN La K7 renaît de ses cendres

Charly | 20 mars 2019

La K7 renaît de ses cendres, le Plaza a encore une chance et Tarantino sort le premier trailer d’Once upon a time in Hollywood: C’est le Journal Des Bonnes Nouvelles du 20 mars 2019 #JDBN

Genève accueille le premier festival radio de Suisse romande

Les Yeux Grands Fermés se déroulera du 22 au 24 mars au théâtre Saint-Gervais à Genève. C’est une première en Suisse romande ou à notre connaissance aucun festival radio n’a encore eu lieu. Sous-titré « rencontre d’art sonore et radiophonique », le festival, encore modeste, proposera principalement des sessions d’écoute radiophonique.

C’est un parcours à travers l’histoire de la création radiophonique que l’on pourra découvrir, parmi les œuvres de Yann Paranthoën, Dominique Petitgand et Vincent de Roguin, par exemple. On notera aussi une conférence dans le noir, une séance d’écoute à l’aube ou encore un oncert acousmatique spatialisé, ou en d’autres termes un concert où on entend sans voir les protagonistes.
Source : Radio Vostok

La musique adoucit les meules… de fromage

Une expérience à prendre avec des pincettes tant les résultat semblent disparates. Mais Beat Wampfler en semble convaincu et se confie à la RTS, pour lui aucun doutes, la musique aurait bel et bien une influence sur l’affinage du fromage d’Emmental soumis à un test plus ou moins sérieux en partenariat avec la Haute Ecole des Arts de Berne.

Le principe était simple, les meules de fromage ont été exposées durant plusieurs mois à des styles de musique différents puis dégustés par un panel de jurés professionnels. Les bactéries sont des organismes vivant rappelle l’affineur, qui pourraient être influencés par les ondes sonores. Les résultats sont surprenants, les jurés eux-mêmes en sont restés bouche bée. Le hip-hop délivrerait un Emmental doux et fruité alors que Mozart équilibrerait le goût. Reste à savoir si la méthodologie était suffisamment rigoureuse, au vu des résultats très disparates donc. En tous cas le responsable de la filière Sounds Arts de la Hochschule de Berne y croit, il va développer un projet de recherche scientifique plus approfondi.
Source : RTS

La K7 renaît de ses cendres

On la croyait morte et enterrée, quelque part à côté des mini-disques et des DAT’s. Mais non, la cassette est analogique, et tout comme le vinyle, revient à la mode. C’est l’histoire d’une petite PME en Normandie qui vient de lancer sa propre production de K7 audio à enregistrer. Du jamais vu depuis 20 ans en France. Un savoir faire qu’il a fallu réapprendre pour répondre à une demande certes de niche, mais croissante.

Les clients se trouvent au quatre coins du globe. États-Unis, Angleterre, Allemagne mais aussi Suède, Ouzbékistan, ou encore Kazakhstan. Mais quel avantage peut bien apporter la K7 ? Et bien dans un monde ou tout est virtuel, la volonté de matérialiser la musique revient. Et avec la K7 le zapping devient difficile, pas vraiment moyen de zapper au milieu, une K7 s’écoute du début à la fin.

Source : AFP

En bref

A Genève, le cinéma Le Plaza a encore une chance d’être sauvé, les initiants estiment que l’initiative a été invalidée à tort par le conseil d’État genevois et portent l’affaire devant le Tribunal Fédéral.

En Suisse les règles de fixation des loyers seront peut-être revues en plus simple et plus clair. L’Asloca applaudit des deux mains, le Conseil National, lui, doit encore entériner le projet.

Et Tarantino sort son premier trailer. Le très attendu Once pon a time in Hollywood sera notamment interprété par Brad Pitt et Leonardo Di Caprio.

_____
Journal présenté par Charly
Animation : Chloé
Réalisation sonore : Antoine
Première diffusion antenne : 20 mars 2019
Crédit photos : DR

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd