menu Home search
à la uneCinemaÉcransLa Quotidienne

Immersion dans les eaux troubles de l’extrême droite

Loan | 15 février 2021

Loan nous présente « Infiltré dans l’ultra-droite, mon année avec l’alt-right », documentaire sorti sur Arte et mis sur pied par Patrik Hermansson, étudiant suédois parti s’installer à Londres où il mènera l’expérience périlleuse et révélatrice d’infiltrer un groupe de suprémacistes blancs, l’alt right.

Il se lance entre 2016 et 2017, filmant des moments de vie de ces organisations opaques à tout public non averti par le moyen de caméras cachées. Aidé par l’ONG Hope not Hate, il parvient ainsi à révéler au grand jour un monde souterrain à surveiller de plus près, tant son discours violent, haineux et discriminatoire gagne du terrain. Originaire des États-Unis, le mouvement a fait son chemin jusqu’en Europe et au Royaume-Uni, porté entre autre par les blogs et chaînes Youtube de ses plus grands portes-paroles. Patrik Hermansson parvient, au fur et à mesure de son parcours dans cet univers, à gagner la confiance de ses nouveaux « pairs » et arrive à atteindre des figures de plus en plus importantes, si l’on peut dire, de l’organisation.

Certaines terribles idées du passé sont plus présentes de nos jours qu’on le souhaiterait.

Cette extrême droite alternative est explorée dans le documentaire et présentée comme un ensemble d’individus blancs, majoritairement de jeunes hommes, persuadés d’être les grandes victimes de l’ère actuelle, persécutés par la menace de la mixité ethnique. Ils revendiquent – comme d’autres avant eux… – la mission de protéger la « race blanche » et sa « pureté ». Assurant qu’une « guerre raciale » est inévitable et imminente, les adhérents au mouvement cumulent racisme, antisémitisme, anti-féminisme et misogynie dans un cocktail plus qu’effrayant, le tout sous couvert de liberté d’expression.

Un documentaire qui avertit, nous montrant que certaines terribles idées du passé sont plus présentes de nos jours qu’on le souhaiterait.


Chronique : Loan
Animation : Lola
Réalisation : Alexandre
Date de diffusion : 4 février 2021
Mise en ligne : Loan et Kelly
Crédits photos : DR – Patrik Hermansson
Publié le 8 février 2021
Mis à jour le 15 février 2021

Une publication de Loan


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd