menu Home search
à la uneInfoRock'n'SobreSélection Vostok+

Rock’n’Sobre #23 Humour et écologie, le combo gagnant ?

Karine | 5 septembre 2024

L’humour et l’écologie, est-ce le combo gagnant pour faire passer à coup sûr un message lié au changement climatique ? Est-ce que l’humour est plus engageant que la peur quand on communique sur le climat ? Et si l’humour était la solution pour convaincre tous les climatosceptiques ?
Dans ce nouvel épisode de Rock’n’Sobre, on s’interroge sur toutes ces questions face à la recrudescence d’humour dans les sketchs de nos humoristes suisses.

En matière d’humour et d’écologie, l’humoriste Thomas Wiesel est incontournable

Thomas Wiesel, on l’a vu partout quand il s’agit de venir défendre le climat : à Alternatiba, aux côtés de militant·es pour le climat face à Crédit Suisse, dans de multiples conférences et dernièrement, aussi sur des vidéos réalisées par la société lausannoise Nousprod qui mêlent humour, youtubeur.euses et infos climatiques scientifiques. Il est avec nous dans Rock’n’Sobre pour nous parler de son engagement et nous expliquer comment l’humour peut être un bon levier pour parler des questions climatiques. Jonas Schneiter journaliste et producteur de la société Nousprod vient compléter son propos.

L’humour marche parce qu’il repose sur des paradoxes, des situations absurdes et incongrues

Et en ce qui concerne le changement climatique, des situations paradoxales, absurdes et incongrues sont loin d’être rares… Patrick Chappatte, dessinateur de presse, lui, s’en amuse et se fait un malin plaisir à les mettre en exergue pour nous interpeller sur le climat. Il partage avec nous ses recettes humour-écologie. La chercheuse et professeure de psychologie Andrea Samson d’Unidistance Suisse, a longuement travaillé sur l’humour. Elle nous explique ce qui se joue pour nous quand l’humour entre en jeu pour faire passer un message écologiste.

Humour et écologie à Alternatiba 2024

Faire rire pour sensibiliser : comment l’humour peut mettre un pied dans l’engagement ? C’est le thème de la soirée de clôture d’Alternatiba le 20 septembre prochain avec Patrick Chappatte et Marina Rollman.
Julie Deslandes, coordinatrice d’Alternatiba, et Blaise Thorens, co-président d’Alternatiba sont au micro de Rock’n’Sobre pour nous expliquer pourquoi ce thème les porte cette année.

_
Intervenant·es : Thomas Wiesel, Jonas Schneiter, Patrick Chappatte, Andrea Samson, Julie Deslandes et Blaise Thorens
Journaliste : Karine Pollien
Productrice : Alexandra Nivon, Charles Menger et Alexis Raphaeloff
Réalisation : Léo et Ségolène
Crédit photo vignette : William
Crédit photo une : Thomas Wiesel – DR
Crédit image fond : Patrick Chappatte – Matthieu Zellweger
Première diffusion antenne : 29 août 2024
Mise en ligne : Valérie et Karine
Publié le 5 septembre 2024
Modifié le 10 septembre 2024

---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Ville de Genève et du département du territoire, République et canton de Genève.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Karine


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd