menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Gisèle Pelicot choisie par Times Magazine #JDBN

Charly | 27 février 2025

V’là les bonnes nouvelles du lundi 24 février 2025
Elon Musk a franchi un pas de plus dans le contrôle des employés en voulant superviser leur emploi du temps, mais la résistance s’organise. Il serait temps de réagir car l’administration Trump ne perd pas de temps. Il faudra faire preuve de courage par les temps qui courent, et un bel exemple est Gisèle Pelicot qui a refusé un procès à huit clos afin de faire changer la honte de camp, à l’automne passé. Et son courage est salué par le Times Magazine qui l’a retenue parmi sa sélection des « femmes de l’année ».

Qu’as-tu fait la semaine dernière ?

Alors comme ça, ça a l’air plutôt anodin comme question, hein. T’as fait quoi toi la semaine dernière? Mais quand c’est Elon Musk qui te la pose tout de suite ça sent le roussi. Figure-toi qu’après avoir sabré plus de 100’000 postes aux USA, le fantasque milliardaire aimerait maintenant savoir ce que les fonctionnaires font de leur semaine et il leur a envoyé un mail, gentiment intitulé «Qu’avez-vous fait la semaine dernière». Elon Musk a donné un ultimatum jusqu’à lundi 24 février minuit aux fonctionnaires pour obtempérer, en précisant que «l’absence de réponse» serait considérée comme une «démission».
On le voit, la volonté de démanteler le gouvernement de l’intérieur se poursuit, mais ce qui est intéressant c’est que la résistance elle aussi s’organise. Et il ne s’agit pas de n’importe quelles agences: Le Pentagone, le FBI, le département d’Etat et le renseignement national, toutes refusent ce qu’elles dénoncent comme un ingérence dans leur management.
Le bras de fer ne fait que commencer, une chose est sûre: le salut de la démocratie américaine et peut-être bien de la paix mondiale passe par l’intérieur des USA. C’est de l’intérieur que doit venir la résistance, celle des agences gouvernementales sera peut-être la première à amorcer un mouvement de résistance salutaire aux USA.

Gisèle Pelicot parmi les femmes de l’année du Times Magazine

« Le choix » de Gisèle Pelicot, en refusant un procès à huis clos, « de renoncer à son droit légal à l’anonymat a fait d’elle une héroïne à travers le monde, au moment où elle appelait au changement en France et au-delà », salue le magazine américain, qui la qualifie de « femme ordinaire qui, face à une tragédie personnelle, a agi de manière extraordinaire ».
« Je voulais que toutes les femmes victimes de viol se disent: ‘Madame Pelicot l’a fait. On peut le faire’. Je ne veux plus qu’elles aient honte. La honte, ce n’est pas à nous de l’avoir. C’est à eux », avait expliqué la septuagénaire à l’ouverture du procès à l’automne dernier. « Je veux que mon exemple serve aux autres ».
Times a retenu Gisèle Pelicot parmi douze autres femmes, dont l’actrice Nicole Kidman, deux sportives de haut niveau, la gymnaste Jordan Chiles et la basketteuse A’ja Wilson, auxquelles il a réservé sa Une, ou encore Amanda Zurawski, une femme victime d’un défaut de soins après une fausse couche au Texas, un des Etats américains où l’avortement est réduit à l’extrême.

Chronique : Charly
Animation : Emma
Réalisation : Christian et Marlon
Première diffusion antenne : 24 février 2025
Adaptation web : Sarah
Crédit photos : Wikimedia commons
Publié le 27 février 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd