menu Home search
à la uneConcertsLa QuotidienneMusique

Mai au Parc dévoile sa programmation pour Vostok

Emma | 15 mars 2024

Le festival Mai au Parc revient du 31 mai au 2 juin. Comme à son habitude, Radio Vostok y sera présente pour des interviews et des retransmissions de concerts. Aujourd’hui, sur les ondes de Radio Vostok, la programmation est dévoilée en exclusivité. Pour nous en parler, on reçoit Michel Henry et Patrick Merz, les codirecteurs du festival.

Mai au Parc est un festival qui existe depuis plus de 20 ans, se déroulant chaque année au parc Bernasconi à Lancy. C’est un festival open air gratuit, qui s’accompagne de ses concerts, ses restaurants et bars. Michel Henry nous explique que c’est comme un petit Woodstock, « le parc est magnifique, on est en campagne au centre-ville de Genève, et ça c’est vraiment super ». Le festival compte deux scènes en alternance pour une vingtaine de concerts sur le week-end.

La programmation accorde toujours la préférence aux groupes suisses et locaux. Cette année, elle proposera 14 concerts, parmi lesquels 9 mettront en avant des formations suisses. Le vendredi va rimer avec Amérique latine, le samedi sera plus éclectique. Et le dimanche sera plus familial avec des spectacles pour enfants et des concerts ouverts à tous. La fin de la journée sera marquée par une performance de Los Gatillos, un groupe bien connu de Genève.

La chanteuse Madjo va ouvrir cette édition 2024. Une artiste franco-suisse et sénégalaise, ayant voyagé entre l’Angleterre, le Canada et la France, qui est de retour en Suisse. Elle propose une musique plutôt pop aux influences indie-rock, soul et folk.

Cette année, c’est Issac Delgado la tête d’affiche qui tire le festival. Une fierté pour les deux codirecteurs d’avoir cet artiste sur la programmation. Issac Delgado, c’est un artiste Cubain « qui est l’un des plus prometteurs du pays, il a fait 17 albums et a joué avec les plus grands noms de la musique cubaine, comme Celia Cruz ou encore Gonzalo Rubalcaba », précise Patrick Metz. L’artiste vient avec ses musiciens, ils sont quatorze sur scène, c’est un événement à ne pas manquer. Le même soir, seront présents Da Cruz, une artiste brésilienne, et Rodry-Go, artiste colombien qui apportera sa touche de hip-hop et de reggaeton.

Da Cruz, est une artiste d’origine brésilienne, qui vit à Zurich, encore peu connue en Suisse Romande, elle a joué l’année passée au Paléo. Elle propose une musique à la fois intemporelle et moderne, qui se rapproche de l’électro. Ce qui a séduit avant tout les programmateurs, c’est l’engagement politique de ses textes, « elle évoque les problèmes politiques en Amérique latine, la corruption etc. Elle dénonce tout ça, et c’est aussi des choses qu’il faut mettre en avant », explique Patrick Merz.

« Les artistes sont aussi des vecteurs de messages, et c’est important. » Patrick Merz

Le vendredi soir sera donc une soirée plutôt ambiance latino, avec ces trois artistes venus d’Amérique latine.

Changement d’ambiance pour la soirée de samedi soir. Mai au Parc va mettre les influences africaines à l’honneur avec une programmation 100% féminine. La soirée débutera par la performance de deux groupes émergents de l’école de musique EMA, composés de jeunes musiciens, dont le talent précoce laisse présager une carrière prometteuse. On peut citer Tess Giordano, une très jeune artiste extrêmement prometteuse. Patrick Merz revient sur cette découverte : « J’ai vu Tess il y a un mois, et j’ai dit: elle, dans 10 ans tout le monde va en parler, si ce n’est pas avant. », il ajoute « une artiste comme ça on en voit une tous les dix ans, elle a un potentiel incroyable. »

On retrouvera par la suite, Caroline Alves qui nous vient des favelas de Rio. Cette artiste suisso-brésilienne se distingue par une voix inimitable et un mélange de pop, soul et électro dans ses chansons qui allient mélancolie et douceur, offrant ainsi un style musical qui lui est propre.

Puis, la soirée continuera avec Elvett qui nous plongera dans son univers de pop tribale et énigmatique, suivi par les cadences afro dominicaines de Nefera. La clôture de la soirée sera marquée par la magie captivante du groupe les Amazones d’Afrique.

Le festival ouvre la saison des open air à Genève. Le festival se déroule dans le parc Bernasconi du 31 mai au 2 juin 2024. Le programme complet est à retrouver sur le site du festival.

Invités : Michel Henry, Patrick Merz
Animation : Emma
Réalisation : Benno, Alexis, Martin
Production : Baptiste
Chargé de com : Romain
Première diffusion antenne : 14 mars 2024
Rédaction et mise en ligne : Toan
Crédit photo vignette : Romain
Crédit photo fond : Da Cruz © Ane Hebeisen
Crédit photo de une : Caroline Alves / DR
Publié le 15 mars 2024
Mis en une le 15 mars 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

1%
financé
40 CHF
sur 5000 CHF collectés
53
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd