menu Home search
à la uneCultureExposLa QuotidienneSélection Vostok+

Genève dévoile son passé colonial

Emma | 8 mai 2024

Le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) s’est associé à une cinquantaine de partenaires pour proposer l’exposition  » Mémoires. Genève dans le monde colonial », à voir du 3 mai 2024 au 5 janvier 2025.

Floriane Morin, conservatrice et responsable de la collection Afrique, nous parle de l’implication de la Suisse dans le contexte colonial global. L’exposition est en quelque sorte un état des lieux de notre histoire coloniale. Les objets du musée sont au centre du propos nous explique Floriane. Cette exposition soulève des questions sur le rôle de la Suisse et des Suisses dans l’esclavage, de la traite transatlantique. Dans les musées, il reste souvent des objets liés à la violence, liés à l’emprisonnement.
Le MEG fait aussi un travail introspectif sur son rôle passé, il mène une réflexion à présent décoloniale.
Floriane nous parle des partenaires de cette exposition, allant de curateur·ices d’espaces, d’artistes, aux représentants d’héritiers culturels de communautés autochtones, qui les ont aidés à monter cette exposition.
On trouve trois espaces, qui se visitent librement, sans ordre prédéfini. Il y a l’espace central Le Salon, qui permet par exemple de s’asseoir, d’écouter des podcasts, de lire ou d’admirer l’oeuvre contemporaine de Blick Bassy « Le casque décolonial ».
On peut découvrir aussi le travail de Noémi Michel « Passages », un espace évolutif, qui s’appuie sur le mouvement « Black Lives Matter », à travers un podcast sur des témoignages faits en Suisse Romande. Des affiches seront ajoutées régulièrement sur la suite de son travail auprès de collectifs engagés.
Le Salon accueillera aussi des invité·es pour des discussions. Il y a encore les cinq espaces « Capsules », qui sont comme des micro-univers en immersion, qui abordent à chaque fois une thématique d’une collection qui est devenu sensible, en en faisant le tour.
L’exposition est gratuite, dans le cadre des 10 ans du nouveau MEG. Pour approfondir le sujet, un site internet a été créé sur cette exposition.


Invitée : Floriane Morin
Animation : Emma
Réalisation : Molham et Martin
Production : Baptiste
Première diffusion antenne : 6 mai 2024
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Crédit image vignette : Fanny
Crédit image une : arrivée des mâts totem en 1956 – Reproduction. Archives du MEG
Crédit image fond : dessins Émile Chambon – Archives de la Ville de Genève
Publié le 8 mai 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

1%
financé
40 CHF
sur 5000 CHF collectés
53
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd