menu Home search
#JDBNà la uneLa Quotidienne

Genève aussi dit non à la 5G #jdbn

Charly | 12 avril 2019

Genève aussi dit non à la 5G. La micro sieste? Il n’y a que ça de vrai! Et l’image du trou noir est due à la doctoresse Katie Bouman: V’là le Journal Des Bonnes Nouvelles du 11 avril 2019 #JDBN

Genève aussi dit non à la 5G
Après les cantons de Vaud et de Neuchâtel, c’est au tour de Genève de mettre son veto au déploiement du réseau mobile 5G. Débattue en urgence la motion a été votée au nom du principe de précaution.

Les inquiétudes planent sur les risques d’une saturation des ondes électromagnétiques et ses effets négatifs sur la santés des être humains mais aussi de la faune. Les députés, contrairement au canton de Vaud entendent aussi aller plus loin que la confédération et demander des études indépendante. Une motion votée à 58 voix contre 28, le PLR s’opposant à la mesure et faisant de plus de plus figure de parti rétrograde sur les questions de santé publique et d’environnement.

La micro sieste, il n’y a que ça de vrai
Et c’est même le bureau de prévention des accidents, le BPA, qui le dit. Sur la route, mieux vaut une micro sieste que de lutter vainement contre le sommeil en ouvrant la fenêtre. Un problème qui concerne 60% des automobilistes qui reconnaissent conduire parfois en état de fatigue alors qu’environ 15% des accident leurs sont attribué.

Alors que faire ? Le BPA met à disposition un kit informatif et rappelle que la fenêtre ouverte ou la musique à fond sont peu efficace contrairement à la micro-sieste. Le must ? Boire deux café avant de piquer un somme de 15 minutes avant que la caféine ne déploient ses effets et vous remette sur le droit chemin.

L’image du trou noir est due à la doctoresse Katie Bouman
La première représentation d’un trou noir, largement diffusée hier par les média, y compris Radio Vostok, est le fruit d’année de travail pour Katie Bouman. Il aura fallu huit télescopes et des dizaines d’astronomes pour pouvoir voir pour la première fois de l’histoire entrevoir l’image d’un trou noir. En effet, le groupement virtuel de télescopes, appelé Event Horizon Telescope (EHT), devait posséder un diamètre de 10.000 kilomètres au moins pour pouvoir immortaliser le trou noir.

Katie Bouman a mis au point l’algorithme capable d’assembler toutes les images des télescopes utilisés pour mettre au point cette image. Sans son travail, le monde n’aurait pas pu voir la première image de l’histoire d’un trou noir le 10 avril 2019. Elle l’a d’ailleurs modestement rappelé en publiant une image d’elle au laboratoire, il y quelques mois, son émotion est palpable devant cette première historique.

En bref :

En France Monsanto est comdamné pour la première fois par la cour d’appel de Lyon. Elle y reconnaît la firme américaine responsable de l’empoisonnement d’un agriculteur charentais qui avait inhalé en avril 2004 des vapeurs de Lasso, un herbicide de Monsanto et qui après avoir frôlé la mort souffre encore de graves troubles neurologiques

C’est en fini pour Omar El-Béchir, l’ex président soudanais indétronâble. Après plus de 30 ans de reigne, sans merci, des soupçons de crime de guerre au Darfour par la Cour Pénale Internationale et de détournement de fonds à auteur de 9 milliards selon le Guardian, Omar El Béchir sous la pression de la rue vient d’être destitué par l’armée et détenu en lieu sûr.

Fleabag est LA meilleure série depuis l’invention des séries, rien que ça, selon notre chroniqueuse Candice. Adaptée de son one-woman show, Phoebe Waller Bridge met en scène et interprète un bijou d’originalité et de fraicheur décomplexée à l’écran. C’est réel et jouissif. Univers sexe, Lexomil et rock indé: on suit les tribulations d’une jeune trentenaire dans les méandres de la vie. A consommer sans modération dès maintenant à la Une de Radiovostok.ch

_____
Journal présenté par Charly
Animation : Chloé
Réalisation sonore : Namrata
Première diffusion antenne : 11 avril 2019
Crédit photo : Image par Emilian Robert Vicol de Pixabay

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

Radio Vostok a besoin de vous

Soutenez La Quotidienne Saison 5 en un clic!
Cela nous permettra de boucler le budget de la rentrée de septembre 2019 et nous pourrons continuer à vous offrir le meilleur de la culture locale.

10%
financé
CHF 2967
sur CHF 30000 collectés
35
jours restant

Voir les autres possibilités de soutien

play_arrow thumb_up thumb_down
hd