menu Home search

Le jeu vidéo « Équilibre – Ville de demain » vient de gagner le prix du Best Serious Game 2023 lors de la cérémonie des Swiss Game Awards.

On reçoit Marion, cofondatrice et game designer du studio Tourmaline. Elle nous explique qu’un serious game est un outil qui permet d’approfondir des connaissances tout en jouant, ce n’est pas que du divertissement.
Le jeu Équilibre représente divers quartiers (fictifs) de Genève et chaque joueur·euse ajoute des éléments urbains, chacun son tour, dans le but de remplir son quartier et d’améliorer son score. Les éléments vont réagir entre eux et selon les choix, détériorer ou améliorer la qualité de vie et l’environnement.

Ce projet a été développé en collaboration avec Ta-daaa Studio. Après une première phase de conception en commun, Tourmaline s’est occupé de la partie game design, de la production 3D et de la programmation, et Ta-daa s’est occupé du design d’interface, de la direction artistique.
Marion nous dit que ce prix leur donne de la visibilité et de la reconnaissance et qu’ils sont très fiers de l’avoir gagner.
Pour revenir au développement du jeu, Marion nous explique les démarches qui ont été faites, comme de rencontrer une architecte-urbaniste ou pour son associée Camille, de se renseigner et beaucoup lire sur l’écologie, le développement durable pour pouvoir intégrer ces éléments dans le jeu. Même si leur but n’est pas de reproduire la réalité mais juste de s’en inspirer.
L’écologie à travers la ville de demain est au coeur du jeu. Comment construire une ville avec des projets participatifs, comme des fablabs, des espaces communs et trouver une harmonie entre environnement et qualité de vie, font partie des buts du jeu. Plus l’équilibre sera respecté avec par exemple l’ajout de parc dans les quartiers, plus votre score sera bon.

Tourmaline aime développer des jeux qui servent un but vertueux. En ce moment, le studio collabore avec la Haute école de musique pour créer un care game, un jeu de bien-être, pour aider des jeunes en souffrance psychique, et les encourager à faire de la musique collaborative, de façon très ludique.

Côté parité, le monde des jeux vidéos est encore largement représenté par des hommes, surtout au niveau des financements. Marion remarque que se sont souvent des studios majoritairement tenus par des hommes qui raflent les subventions même si cela change petit à petit.
Le jeu est disponible gratuitement en ligne et accessible à tous.


Invitée : Marion
Animation : Emma
Réalisation : Molham et Martin
Production : Clorinda
Crédits images vignette et fond : Laurent Naville
Crédit image une : Thomas Cerato
Première diffusion antenne : 4 décembre 2023
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Publié le 7 décembre 2023
Modifié le 8 décembre 2023

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

10%
financé
480 CHF
sur 5000 CHF collectés
25
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd