menu Home search
CinemaÉcransLa Quotidienne

Foudre: une ode à la vie

Zebra | 21 mars 2023

Carmen Jaquier sort son premier long métrage Foudre, qui a reçu plusieurs nominations au Prix du cinéma suisse et qui a gagné le prix «Opera Prima» à Soleure. La réalisatrice nous parle des personnages, et des thèmes du film comme la religion, la liberté, la famille, le rapport au corps.

L’histoire du film se déroule il y a cent ans et a été tourné dans la vallée du Binntal en Valais qui est resté très préservée.
Elisabeth est contrainte de quitter le couvent dans lequel elle vit et rejoindre sa famille et sa vie d’avant, ce qui est très contraignant pour elle. Elle découvre un cahier appartenant à sa défunte soeur, qui la foudroie par ce qui lui est révélé et qui la pousse à un nouveau cheminement vers elle-même.
La réalisatrice a envie de questionner cette honte du corps que l’on peut avoir, lié à la religion ou à des traditions autour de nous. Elle préfère parler des sexualités au pluriel de façon à inclure une diversité, propre à chacun·e.
Le rôle principal est tenu par Lilith Grasmug. Carmen nous détaille comment la comédienne a abordé son rôle, en travaillant beaucoup l’imaginaire du personnage. Et elle souligne leur relation à la nature, au corps dans la nature, comme un ancrage fondamental.

Sortie en salles le 29 mars 2023 avec une séance spéciale avec la réalisatrice et d’autres membres de l’équipe le 31 mars à 20h15 aux cinémas du Grütli.
_
Invitée : Carmen Jaquier
Animation : Zebra
Réalisation : Ségolène
Production : Nils et Théo
Première diffusion antenne : 20 mars 2023
Mise en ligne : Valérie
Crédits photos : Sister Distribution
Publié le 21 mars 2023

Une publication de Zebra


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd