menu Home search
à la uneCinemaÉcransLa QuotidienneSélection Vostok+

Filmingo : du ciné indé à la maison

Lola | 19 mars 2021

Aujourd’hui on parle de Filmingo. Cette plateforme de streaming remplace l’ancien cinéma en ligne du distributeur Trigon.

Trigon-film est une fondation suisse à but non lucratif qui diffuse depuis 1986 des films soigneusement sélectionnés d’Amérique latine, d’Asie, d’Afrique et d’Europe orientale dans les salles de cinéma, sur DVD et en ligne, et qui s’engage dans le soutien aux cinéastes. Avec Filmingo, Trigon-film a lancé en 2019 une plateforme pour les films d’auteur qui présente également des films sélectionnés par d’autres distributeurs.

Trigon est né de l’envie de partager des films de divers coins du monde qui avaient peu de visibilité en Suisse.
Ils produisent aussi des DVD pour prolonger la vie des films qui sortent en salles et qui sont parfois mis de côté après 1 à 2 semaines seulement.

Avant c’était une plateforme avec seulement des films distribués par Trigon-film, mais maintenant, suite à l’intérêt d’autres distributeurs, on trouve sur Filmingo des films de distributeurs suisses qui sortent des longs métrages dans les cinémas indépendants. Et aussi des films indépendants étrangers. Le but étant de rassembler et donner un accès à toute cette diversité de longs métrages d’art et d’essai.

Côté suggestion de film, Meret recommande (entre autres) le long métrage « Sans signe particulier » de Fernanda Valadez, du Mexique, lauréat du grand prix du Zürich film festival qui traite de la migration à travers les yeux d’une mère qui recherche son fils, film multi-primé en festivals.

Autre première en ligne, qui vient de sortir, « Mon cousin anglais » de Karim Sayad, film suisse à découvrir.

La plateforme propose 3 abonnements selon le nombre de films que l’on souhaite voir par mois, avec l’option d’offrir un film à ses amis… avec une belle variété de films, du cinéma mondial et européen ainsi que des classiques et des premières.

__
Invitée : Meret Ruggle
Interview : Lola
Réalisation : Alexis
Production : Clorinda
Photo de une : « Sans signe particulier » de Fernanda Valadez – ©Trigon-film
Photo de fond : « Charles mort ou vif » tourné à Genève, d’Alain Tanner, 1969, disponible sur Filmingo © Cinémathèque Suisse
Crédit photo mixcloud : « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma – ©Trigon-film
Date de diffusion : 15 mars 2021
Mise en ligne : Valérie
Publié le 19 mars 2021

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd