Filmar 2024 : immersion dans le cinéma latino-américain
Pour sa 26e édition, le festival Filmar revient à Genève du 15 au 24 novembre, avec une programmation de 70 films répartis en 7 sections thématiques. Reflet des grands enjeux de société, le festival explore des sujets variés tels que l’écologie, le féminisme, la représentation queer, et les luttes autochtones, tout en mettant en avant des réalisatrices et voix féminines d’Amérique latine.
La directrice Vania Aillon explique que la programmation se construit progressivement au fil des visionnements, permettant aux thèmes d’émerger au fur et à mesure. Cette approche rend possible une programmation renouvelée chaque année, avec 25 avant-premières. Eva Cousido, responsable presse, souligne la présence de deux œuvres « inclassables » dans la sélection, qui, bien que surprenantes, résonnent avec les préoccupations contemporaines du cinéma latino-américain.
L’édition inclut également une sélection d’œuvres cinématographiques incontournables issues du patrimoine latino-américain, avec des films comme « La hora de los Hornos » de Fernando Solanas ou « La montaña sagrada » d’Alejandro Jodorowsky. Ces films, présentés aux côtés des nouveautés, interrogent le regard porté sur la société et sur les femmes à travers le temps.
Enfin, trois films sélectionnés pour représenter leur pays aux Oscars 2025 seront à l’affiche.
Radio Vostok sera sur place le 20 novembre pour une émission spéciale, en direct du Grütli.
–
Invitées : Vania Aillon, Eva Cousido
Animation : Emma
Réalisation : Sébastien et Laure
Production : Stéphanie
Chargé de com : William
Première diffusion antenne : 30 octobre 2024
Rédaction et mise en ligne : Stéphanie
Crédit photo vignette : William
Crédit photo fond : Baby, Marcelo Caetano, 2024.
Publié le 3 novembre 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.