menu Home search
La QuotidienneMusique

Feu! Chatterton sort son dernier album Labyrinthe

Julian | 16 octobre 2025

Réunissant chanson française et rock alternatif, le groupe « Feu! Chatterton » a su s’imposer dans le paysage musical francophone grâce à son rock constamment réinventé et aux textes à la poésie sophistiquée de leur chanteur Arthur Teboul. La dernière fois qu’on les a écouté, c’était en 2021, en pleine seconde vague du COVID – en plein confinement donc – avec leur album « Palais d’Argile », dont les paroles rendaient compte d’un monde en mutation rapide.
2021, ça fait longtemps. D’autant qu’à chaque album, c’est pour eux l’occasion de se réinventer. Du coup, ça me fait un certain plaisir de les retrouver une fois de plus sur leur nouvel opus, tout frais sorti du four, le bien nommé « Labyrinthe ».
Une fois n’est pas coutume, « Feu ! Chatterton » nous propose une nouvelle réinvention de leur musique. L’album commence tout de même avec une petite mise en bouche de familiarité avec « Allons voir », qui reste sur une sonorité rock similaire à ce qu’ils nous ont offert dans leurs opus précédents. Les paroles d’Arthur, puisant comme toujours de ce qu’il y a de meilleur dans la langue française, parlent ici d’un « grand voyage » qu’il nous encourage à entreprendre pour voir « ce que la vie nous réserve ».
C’est ensuite que l’album nous montre en quoi il est différent des précédents. En effet, si le groupe à toujours entrepris un aller-retour entre le rock et la musique électronique, ici, niveau sonorité, les claviers sont bien plus présents que les guitares électriques. Quant aux intrus, elles sont bien plus du côté « pop » de la force. Qu’on ne s’y méprenne pas, la pâte « Feu ! Chatterton » reste, bien présente. En témoigne le côté éthéré des effets de guitare ainsi que les paroles.
Connaissant le groupe, c’est forcément un point fort.
C’est à mon sens LE point central de tout album de « Feu ! Chatterton », la poésie des paroles. Ici, elles traitent surtout de la découverte, de la mort, bref du « labyrinthe » qu’est la vie. Sachant que le thème ne viendrait pas de nulle part, les musiciens du groupe seraient passés par des moments difficiles avec entre autres la perte d’un proche.
Et c’est à travers un dédale d’images et de figures de styles symbolistes au plus grand style Verlainien qu’Arthur Teboul arrive à nous faire imaginer cette valse qu’est la vie avec un grand V, avec ces découvertes, ces expériences, et ces pertes.
Pour un projet qui a fait le pari du renouvellement, c’est réussi. On voit ici un nouvel aspect de la patte du groupe, tout en restant fidèles à eux même. Je ne peux donc que recommander à tous d’aller voir, écouter, et s’y perdre dans ce dédale de la vie qu’est « Labyrinthe » de Feu ! Chatterton.

_
Chronique : Julian
Animation : Lionel
Réalisation : Noé
Communication : Chloé
Première diffusion antenne : 23 septembre 2025
Mise en ligne : Valérie
Crédit pochette album : Mister Fifou – Impekhabe
Crédit photo fond : Mister Fifou
Publié le 16 octobre 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Julian


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd