Festival VIVA: les arts vivants par et pour les jeunes
Le festival VIVA est un festival d’arts vivants par et pour les jeunes qui se déroule du 4 au 17 avril 2025. Des spectacles professionnels et amateurs ainsi que des ateliers d’initiation auront lieu entre la Comédie de Genève, le Pavillon ADC et le Théâtre Am Stram Gram.
Diana Yeterian, directrice des actions culturelles à la Comédie, et Cécile Simonet, médiatrice au Pavillon ADC, nous présentent le festival. L’événement est dédié aux jeunes de 12 à 20 ans. Les trois institutions culturelles collaborent avec École et Culture du département de l’instruction publique. Tous les deux ans, les enseignant·es peuvent s’inscrire et proposer des projets. Ensuite, le comité VIVA se réunit pour étudier les projets et préparer la programmation. Le festival est donc réellement porté par les envies, les discussions et les objectifs des enseignant·es et leurs élèves.
VIVA tente de se réinventer constamment, dans une envie d’ouvrir ses portes aux jeunes et de les laisser mener le projet, tout en apportant une aide concrète et artistique. Cette aide peut prendre plusieurs formes, par exemple l’accompagnement par un·e artiste du choix des élèves ou conseillé·e par le comité. Chaque institution culturelle met à disposition son personnel artistique et technique.
Cette édition offre également trois expositions d’œuvres créées par les jeunes. 16 spectacles sont présentés pendant les deux semaines. Il y aura aussi 4 spectacles professionnels et gratuits destinés aux moins de 20 ans. De plus, 8 modules d’initiation aux métiers de la scène sont offerts aux intéressé·es (scénographie, vidéo, improvisation, etc). Un des spectacles est le travail de maturité d’une élève, intitulé « Masque ».
L’objectif global de VIVA est autant de familiariser les jeunes aux métiers de la culture que de les inciter à fréquenter les divers théâtres et salles de spectacles de la ville.
–
Invitées : Diane Yeterian et Cécile Simonet
Animation : Emma
Réalisation : Théo
Production : Romain
Communication : Anna
Première diffusion antenne : 3 avril 2025
Rédaction et mise en ligne : Tamara
Crédit photo vignette : Aria da Capo – Louise Sari
Crédit photo fond : CFP Arts
Publié le 7 avril 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.