Bars en fête : l’émergence du hip-hop
Cette année encore, la musique envahit les bars de Carouge et Genève. Le festival Bars en Fête revient pour sa 16ème édition du 14 au 24 mars. Le concept est simple : organiser des concerts de bonne qualité au sein des bars et cafés de la ville pour un prix libre. Pour nous en parler, on reçoit Florence Voide et Nadja Crisafulli.
Ce festival s’inscrit dans le cadre d’un autre festival : Voix de Fête. C’est en quelque sorte les afters party qu’il ne faut pas manquer. L’idée est simple, c’est d’amener des concerts là où le public se trouve déjà. L’objectif est aussi de faire découvrir des artistes émergents, « Voix de fêtes, ce sont des artistes connus, nous on est plutôt dans la découverte », nous explique Florence Voide.
Pour cette édition, le concept ne change pas, ce ne sont pas moins de trente concerts francophones répartis sur 16 lieux. Et il y en aura pour tous les goûts, allant du rap, de la chanson, de la poésie ou encore du slam. Sur le programme, le rap semble prendre une place prépondérante, Florence Voide nous explique que ce style de musique est très présent sur la scène émergente, mais que le festival s’efforce de proposer une programmation riche et variée. Il y a de la place pour tous les styles, par exemple la pop est représentée par la chanteuse ALEXiE. On peut relever la présence d’un concert chansigné, il s’agit d’une expression artistique qui consiste à exprimer les paroles d’une chanson traduite en langue des signes au rythme de la musique. Ce concert du groupe IMBERT IMBERT aura lieu le 22 mars au Vroom.
Le programme complet est à retrouver sur le site du festival.
Les lieux où se déroulent les concerts sont choisis par l’équipe du festival et sont le reflet des goûts personnels de l’équipe. Les lieux sont des bars plutôt petits, avec des jauges limitées, ce qui a l’avantage d’offrir des ambiances plutôt intimistes qui permettent une interaction directe entre les musiciens et les spectateurs, une proximité qui est chère aux organisateurs du festival. Le festival et ses bars sont répartis à Carouge et Genève, ce qui permet une balade artistique et une effervescence du centre-ville.
—
Invitées : Florence Voide, Nadja Crisafulli
Animation : Emma
Réalisation : Martin
Production : Baptiste
Chargé·es de com : Jenny, Luca
Première diffusion antenne : 11 mars 2024
Rédaction et mise en ligne : Toan
Crédit photo vignette : Luca
Crédit photo fond : Imbert Imbert © Philippe Poulenas
Crédit photo de une : Medika © Perrine
Publié le 12 mars 2024
Mis en une le 14 mars 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.