menu Home search
à la uneLa QuotidienneMusiqueSélection Vostok+

Fallait bien innover Prod crée la rencontre

Lola | 3 juillet 2021

FBI (Fallait Bien Innover) Production, c’est une association au service de la cohésion sociale, qui propose de nombreux projets artistiques et collaboratifs. A l’image du studio éphémère qui a démarré en 2017 à la Fête de la musique et qui a fait se rencontrer près de cent musiciens de la région pendant quatre années pour enregistrer des morceaux ensemble et qui a abouti au pressage d’un vinyle compilation de 12 titres, sorti en 2021.
Les vinyles seront disponibles, gracieusement pour nos auditeurs, au Théâtre de l’Orangerie tous les jeudis entre 16h et 20h.

Nicolas Croquet, directeur artistique de FBI Prod nous explique que cette association existe depuis 12 ans, et qu’elle mêle art et culture au service du vivre ensemble pour créer du lien, créer la rencontre. Y a 18 ans en France est née la grande soeur de l’association puis il y a eu des projets transfrontaliers jusqu’à la création de FBI Prod à Carouge. L’idée est de collaborer avec tout le monde, que ce soit des institutions, des milieux académiques ou des collectifs d’artistes, pour monter des projets collaboratifs puis faire participer les habitants.
Nicolas a travaillé comme musicien mais aussi comme éducateur et a pu rassembler ces deux volets pour la création de ces divers projets. Il s’est rendu compte de l’apport de l’art, comme l’écriture, la musique dans la vie de certaines personnes en souffrance.

Le projet du studio éphémère c’est d’abord une collaboration avec la Fête de la musique, pour montrer au public comment se passe un studio d’enregistrement. Là il était placé dans un container ouvert sur le côté, des musiciens sélectionnés auparavant venaient, découvraient ce que d’autres avaient enregistrés avant et ils avaient 1h pour enregistrer leur partie, pour continuer la composition. Les chanteurs, eux, avaient 2h pour créer les textes et les enregistrer. Il y a eu des musiciens de tous styles, qui ne se croisent pas d’habitude et qui ont pu travailler dans ce studio et enregistrer ces morceaux communs pendant quatre éditions.
Cette année 2021 a été créé une série de podcasts, diffusée sur Radio Vostok les dimanches, pour les 30 ans de la Fête de la musique et pour parler du studio éphémère et de comment ont été composés les quatre morceaux choisis, piste par piste, à travers la voix de Delphine Ayrton.
En 2020, année Covid sans fête de la musique, le projet a continué en ligne, où les trois morceaux annuels se sont construits au fur et à mesure que les musiciens envoyaient leur piste de guitare, leur piste de batterie etc.
Pas de studio éphémère cette année mais d’autres projets collaboratifs à découvrir sur leur site.

__
Invité : Nicolas Croquet
Interview : Lola
Production : Clorinda
Réalisation : Pablo
Crédits photos : FBI Prod – DR
Date de diffusion : 15 juin 2021
Mise en ligne : Valérie
Publié le 3 juillet 2021

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd