menu Home search
ÉcransGeekLa Quotidienne

Est-ce que c’est cool les jeux gratuits?

Laure | 10 octobre 2024

Finalement, pourquoi payer dans la vie alors qu’on peut avoir tout gratuit ? Surtout lorsqu’il s’agit de divertissement. Vous savez très bien de quoi je parle, lorsque vous scrollez sur instragram ou facebook, surtout facebook d’ailleurs, repère de vieux. Régulièrement, vous tomberez sur une publicité pour vous vendre Farmville, candy crush et des jeux des plus étranges aussi. Ces temps-ci, la mode c’est une sorte de jeu où il faut dévisser des plaques et remettre les visses dans des trous. Oui c’est un jeu tout public.

Est-ce qu’il y a des bons jeux gratuits ?

Alors il y a du pas mal, il y a aussi du catastrophique. Le mieux, je trouve, c’est que souvent le jeu n’a rien à voir avec la pub. Par exemple, l’autre jour j’ai craqué et téléchargé une sorte de jeu de mode sur natel, et puis, finalement, je jouais une fille qui marchait sur un tapis roulant. Tout en marchant je devais attraper de la crème à raser et des épilateurs pour enlever les poils sur mes jambes. C’était très bizarre, je ne recommande pas. Comme c’est gratuit, les utilisateurs et les utilisatrices ont tendance à y jouer 5 minutes et ensuite désinstaller l’application. C’est pour ça que la qualité n’est généralement pas au rendez-vous. On ne va pas se fatiguer à créer quelque chose d’original ou simplement d’intéressant avec un taux de rétention aussi bas. Je vous parle des jeux mobiles depuis tout à l’heure, mais il y a aussi des jeux sur ordinateurs gratuits. Notamment ce qu’on appelle des MMORPG, les jeux massivement multijoueurs en ligne.

Un marché juteux

Globalement on pourrait se dire que c’est un marché à perte. Faire des jeux vidéos qui se font désinstaller en une journée et où personne ne paie pour, c’est inutile. Mais ça, c’est sans compter sur les deux grands challengers des jeux gratuits, les boss ultimes, les leaders du genre : Les enfants et les mamans à la retraite. Ces jeux ne sont pas vraiment gratuits. Régulièrement vous aurez la possibilité de payer, 1,2 ou 3 francs pour vous acheter quelque chose de bien inutile. Par exemple un booster qui te permet de gagner dans candy crush ou une nouvelle tenue pour ton personnage. Bah ouais, il faut bien que notre perso virtuel soit mieux sapé que nous. Et finalement, un jeu payant tu ne vas l’acheter qu’une seule fois. Alors que tes booster à 2chf, tu peux en acheter des milliers ! Avec à chaque fois cette petite paix intérieur que, roh, c’est simplement 2 francs. Ces jeux commencent donc toujours sur le même principe : Au début c’est très facile. Tu peux gagner facilement et prendre du plaisir à jouer gratuitement. Puis, dès que tu commences à vraiment aimer, prendre du plaisir, voir même être complètement addict, là c’est devenu impossible de gagner sans payer. Rien n’est possible sans ton booster.
Vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup d’utilisateur-ice qui paient pour rentabiliser un jeu gratuit. C’est ce qu’on appelle dans le milieux une « baleine ». Environ moins de 1% des joueurs et joueuses paient mais cela suffit pour rentabiliser 99% des comptes gratuits. C’est pour ça que je vous parlais des retraités et des enfants. Des personnes qui ne sont pas toujours très à l’aise avec la technologie et qui se font avoir facilement. Particulièrement chez les enfants qui volent la carte bancaire de leur parents pour pouvoir jouer sans comprendre la quantité astronomique qu’ils dépensent. C’est ainsi qu’Apple a déjà remboursé 1700 pounds à une famille dont l’enfant avait découvert l’accès à la carte visa. Si un jour je me donne la peine de porter un enfant pendant 9 mois et d’accoucher dans la douleur pour qu’il ou elle dépense 2000 chf de mon compte sur candy crush, je vais faire un carnage.

_

Chronique : Laure
Animation : Emma
Réalisation : Alexis
Première diffusion antenne : 23 septembre 2024
Publié le 10 octobre 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Laure


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd