menu Home search
à la uneCultureLa Quotidienne

« Porteous : le renouveau de la friche culturelle »

Emma | 12 octobre 2023

Au cœur de la presqu’île d’Aïre à Genève, Porteous, entre vitres et béton, connaît une histoire tumultueuse. Autrefois station d’épuration abandonnée, puis bastion de l’Association « Reprenons la Ville, » ce bâtiment s’apprête désormais à devenir un centre culturel florissant. Découvrons cette extraordinaire transformation.

Après deux décennies d’abandon, Porteous a été le théâtre de luttes et de négociations acharnées. L’Association « Reprenons la ville » s’est dressée contre un projet carcéral du Canton de Genève, obtenant finalement la garde du bâtiment. Après des pourparlers avec le Canton, Porteous est aujourd’hui sous l’égide du département de la cohésion sociale, en passe de devenir un centre culturel.

« Chic and Schlag » : un nom à l’image du lieu

Nous recevons Antoine et Loan de l’association Porteous dans nos studios pour nous parler de l’inauguration du nouvel espace socioculturel de Genève. Après 5 ans de chantier, Porteous s’apprête à inaugurer, samedi 7 octobre, une première partie du centre culturel nommée « Chic and Schlag », qui est un espace de plein pied qui portait déjà ce nom lors de l’occupation des lieux dont l’ambiance est autant chaleureuse, « chic », que froide avec la présence du béton, « schlag ». Le chantier a été un mélange entre un chantier classique avec la présence d’entreprises classiques et une dimension collective avec la participation de personnes qui désiraient s’impliquer au chantier.

>>> à lire aussi : « 20 jours d’occupation à Porteous » notre reportage au tout début de l’occupation du lieu

L’art de la progression pas à pas

Porteous adopte une approche délibérée : pas de programmation culturelle figée et une ouverture étape par étape pour éviter les cloisonnements. Les fonds du Fonds pour la culture émergente ont contribué au projet, tout comme le recrutement de ressources humaines pour guider la réflexion culturelle et architecturale.

Un appel aux idées et à l’implication

Porteous compte sur les idées et l’implication des intéressés pour définir le futur du bâtiment. Les enjeux environnementaux, urbanistiques et architecturaux, en particulier avec le Rhône et la réserve d’oiseaux voisine, sont au cœur des préoccupations.

>>> à lire aussi : Kalvingrad : Genève la rebelle, une série autour des lieux alternatifs à Genève

Le 7 octobre : une journée d’exploration et d’échange

Le samedi 7 octobre fut une journée pour découvrir les réalisations du chantier et discuter des projets à venir. Porteous cherche à travailler en collaboration avec les habitants et les experts pour concevoir un projet d’ici juin 2024. L’objectif à long terme : faire de « Chic and Schlag » un lieu permanent.


Invités : Antoine et Loan
Animation : Emma
Réalisation : Molham et Martin
Production : Cassandre
Chargée com: Jenny
Crédit photo vignette : Suvannasorn
Crédits photos une et fond : Charles Menger
Première diffusion antenne : 2 octobre 2023
Rédaction et mise en ligne : Alexandra
Publié le 5 octobre 2023
Mis à jour le 12 octobre 2023

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd