menu Home search
La QuotidienneMusique

Dewback – brimstone & ashes: Du hardcore épique et rugissant

Lionel | 26 mai 2025

-Le dewback, c’est ce gros lézard que les stormtroopers chevauchent dans Star Wars. Comme quoi, si mes chroniques sont rarement pertinentes, elles ont au moins le mérite d’être instructives au niveau de la culture générale.
‘’Brimstone and ashes’’, ou le soufre et les cendres. Le titre est bien choisi, l’EP a vraiment une vibe d’éruption volcanique. Il y a une énergie tantôt glorieuse, tantôt révoltée, tout au long des titres. L’équilibre est très bien dosé, et on se fait accrocher par les morceaux, dans lesquels il se passe toujours quelque chose.
Dewback, c’est du punk-hardcore mélodique. On retrouve un schéma commun à tous les morceaux, où le côté punk-hardcore c’est pour les couplets, et le mélodique c’est pour les refrains. On a ce va-et-vient entre le violent et l’épique, et ça nous prend du début à la fin. C’est énergique, les mélodies intenses se posent sur une rythmique agressive et nerveuse. C’est surtout aidé par les interventions de la batterie, qui ponctuent comme il faut les moments un peu plus flottants. On est tenu-e en haleine grâce au jeu équilibré des musiciens.

-Y en a toujours que pour la batterie avec toi hein?

-Alors non, oui, mais attention, là c’est pour une bonne raison, promis. C’est vrai, je parle souvent de la batterie parce qu’en tant que batteur moi-même, c’est toujours ce qui me saute en premier à l’oreille, mais là, pas seulement. En fait, le mix est malheureusement un peu plat, et ça dessert la puissance recherchée par le groupe. Quand on arrive dans un refrain avec des ‘’wohoo’’ vibrants, on aimerait se prendre les accords mineurs dans la tronche et sentir son sang bouillir, mais les guitares sont malheureusement trop en arrière pour donner une véritable sensation d’adrénaline.
On peut quand noter la qualité du mixage de la batterie, bien agressive, bien punchy, ça rentre bien dans la ligne hardcore que recherchent Dewback.

-Et surtout, tous les morceaux sont accrocheurs.

-Chaque morceau a ses propres particularités, et on a pas le temps de laisser son esprit se balader pendant un bridge en-dessous de la moyenne. ‘’Brimstone and ashes’’ est un voyage mouvementé, qui nous emporte du début à la fin, autant grâce à l’ambiance générale qu’à la performance des musiciens. ‘’Downfall’’ est plus lourd et plus groovy, ou ‘’armageddon’’, mon coup de coeur, part dans tous les sens musicalement. Franchement, la composition de Dewback vaut vraiment le détour, et on est emporté-e par la richesse des titres, sans que ce soit indigeste. Des changements de bpm, des parties en ternaire, des influences qui transparaissent subtilement, franchement ‘’Brimstones and ashes’’ c’est une aventure épique qui nous donne envie de mettre du magma dans ses céréales du matin.

-Et véritable condensé de l’énergie de l’EP, on s’écoute ‘’Anatomy of the Enemy’’.


Chronique : Lionel
Animation : Emma
Réalisation : Laure
Première diffusion antenne : 19 mai 2025
Crédits photos: DR (droits réservés)
Publié le 26 mai 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Lionel


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd