menu Home search
à la uneInfoRock'n'SobreSélection Vostok+

Rock’n’Sobre #17 Déprogrammer l’obsolescence programmée

Karine | 19 mars 2024

Cette semaine dans Rock’n’Sobre, Karine nous invite à déprogrammer l’obsolescence programmée, tout un programme! Tout d’abord on décrypte la notion, et ensuite on part à la découverte d’initiatives très concrètes en matière de réparation et d’économie circulaire.

L’obsolescence programmée, en effet tout un programme!

Pour démarrer cet épisode, on commence par faire un point sur la notion d’obsolescence programmée. Florian Kasser, expert en consommation et économie circulaire chez Greenpeace Suisse, nous invite à penser la notion de manière plus large mais aussi plus dramatique que celle habituellement comprise, mais pour mieux s’en saisir et la déconstruire!

Créativité et lutte au cœur de la démarche

Direction Lausanne, dans les locaux de RevoRepair. A quelques pas de la salle de concerts des Docks, c’est le bruit des dévisseuses et autres outils qui nous accueille. Nous sommes dans un repair café coorganisé par RevoRepair et la FRC, Fédération Romande des Consommateurs. Réparation professionnelle ou yourself, Atelier-Café, formations, etc. L’association fourmille d’idées pour rendre le monde de l’électronique plus durable et accessible à tout un chacun·e au quotidien.

Objets non démontables, pièces détachées indisponibles, réparation hors garantie couteuse et très technique, comment les consommateur·trices peuvent surmonter ces nombreux obstacles à la réparation et à la mise en place d’une économie circulaire? Karine tend son micro à Laurianne Altwegg, responsable environnement agriculture et énergie à la FRC.

Pollueurs payeurs, la facture largement au désavantage des consommateur·trices

L’association NoOPS a fait de l’obsolescence programmée son cheval de bataille. NoOPS signifie d’ailleurs « No Obsolescence programmée Suisse ». Cette association, qui a été jusque devant les tribunaux pour dénoncer des pratiques de la marque Apple, s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire en collectant d’anciens téléphones portables et autres objets pour en récupérer les composants. Reportage dans leur atelier à Plan-les-Ouates, dans l’espace Tourbillon.

_
Intervenant·es : Florian Kasser, Thomas Colau, Sylvain, Laurianne Altwegg, Grégory, Thomas Putallaz, Christian Hébert
Journaliste : Karine Pollien
Productrice : Alexandra Nivon
Diffusion antenne et post-production : Sébastien et Alexis
Crédit photo vignette : Laurianne Altwegg – Karine Pollien
Crédit photo une : NoOPS – Karine Pollien
Crédit photo fond : Thomas Putallaz et Christian Hebert – Karine Pollien
Première diffusion antenne : 13 mars 2024
Mise en ligne : Valérie et Alexandra
Publié le 19 mars 2024
Modifié le 24 mars 2024

---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Ville de Genève et du département du territoire, République et canton de Genève.

Une publication de Karine


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd