menu Home search
ÉcransGeekLa QuotidienneLa VostokE

Définition: C’est quoi un jeu vidéo pour filles?

Laure | 5 juillet 2023

Cette fois-ci, Laure va nous présenter une nouvelle catégorie de jeux-vidéos : Les jeux pour filles.

Salut les girls ! Alors aujourd’hui une chronique un peu spéciale. J’ai pas l’habitude d’en faire beaucoup sur ma chaîne mais j’espère que ça va vous plaire… Donc les jeux vidéos fait pour nous les filles ! Ne vous inquiétez pas, rien de trop compliqué. On va principalement parler maquillage, heeeeum, mode, enfant et, heeeeum, cuisine ! Parce que même dans un monde virtuel qui repousse les limites de notre imaginaire, il ne faudrait quand même pas qu’on oublie où est notre place.

Ça a du être difficile pour toi d’écrire cette intro non ?

Je suis à deux doigts de faire un AVC, t’imagine même pas. Je vous en parle depuis le début de ces chroniques, le jeux vidéo se démocratise et aujourd’hui il n’existe presque personne qui ne joue pas au moins une fois par année. Oui, candy crush ça compte. Maintenant, Zebra, à ton avis quelle est la proportion d’hommes et de femmes en Suisse ?

Simplement d’hommes et de femmes ?

Exactement.

Je dirais 49% d’hommes et 51% de femmes.

Très juste, maintenant, quelle est la proportion de gameur et de gameuse ?

Alors là aucune idée.

Et bien figure-toi que c’est à peu près la même chose. Une étude de 2012 par l’ISFE indiquait 44% de joueuses pour 56% de joueurs. A noter que 2012 c’était il y a plus de 10 ans, aujourd’hui on peut imaginer qu’on avance vers le 50/50.
Tout ceci m’amène à parler de la section « Jeux pour filles » de la Fnac. Catégorie à part entière du jeu vidéo, apparemment. Nos auditeur·ices ne le savent probablement pas, mais j’ai fait des études de statistiques. Je ne vois pas ce qui m’empêcherais de faire un tableau excel avec tous ces jeux, et vous résumer ce que j’ai observé.

Environ 40% des jeux pour filles contiennent soit de la danse, soit du chant. Et encore j’ai été très généreuse parce que j’ai compté tous les dérivés de « lets sing » pour un seul jeu. Donc let’s sing ABBA, let’s sing Queen, Let’s sing tonton Roger quand il a trois verres dans le nez, on met ensemble. 26% contiennent des animaux. J’ai même hésité à faire une sous-catégorie « cheval », mais j’ai décidé que je n’étais pas une boucherie, ni un site porno russe. 20% contiennent de la mode, du stylisme, du mannequinat. 13% contiennent de la cuisine et 1% contiennent des tracteurs. Lea passion fermière qui a juste un tracteur en couverture.

Et c’est tout ?

Et c’est tout. La diversité n’est pas de mise et on reste aussi sur des jeux très stéréotypés. Là où la catégorie garçon, elle, offre des jeux en tout genre.

Mais pourquoi est-ce que, dans nos esprits, les jeux vidéos c’est pour les garçons ?

Vous vous souvenez des premiers jeux, en 1970? Tetris, tic-tac-toe ou le bong. Difficile de dire si ce sont des jeux pour hommes ou pour femmes. Comment est-ce qu’on a évolué vers cette séparation. Pour mieux comprendre, je me suis basée sur un article Tracey lien nommé « No girl allowed ». A l’époque, les ingérieurs en informatiques, codeurs etc étaient encore en très grande majorité des hommes. Encore une fois, dans les années 70 les rôles de genre étaient plus strictes. Comme les boîtes avaient une vision principalement masculine elles produisaient des jeux pour garçon. Ensuite vient le marketing, on dit souvent qu’il faut savoir cibler son public pour rendre le produit désirable. Donc, les publicités visaient de jeunes garçons.

Alors pourquoi les jeux de modes ?

Dans les années 90, certains sondages produits par les entreprises ont montré que plus de filles qu’ils ne croyaient jouaient sur la console de leur grand-frère. Ce serait bête de passer à côté de 50% d’acheteuses potentielles, donc le marketing a suivi en promouvant des jeux, cette fois-ci très féminin. Aujourd’hui encore, ces débuts ont un impact sur comment nous imaginons les jeux pour filles et pour garçon.

Mais tu sais… Moi j’adore les jeux de maquillage et de mode… Je comprends tout et ça me permet d’exprimer ma sensibilité. J’adore les chevaux aussi.

Et ce n’est absolument pas un mal. J’ai moi-même adoré Lea passion vétérinaire ! Mais aujourd’hui il est temps de sortir de ces catégories arbitraires et permettre aux petites filles et aux petits garçons de jouer à tous ce qu’ils veulent sans pression. Que cela vienne des parents ou du marketing. Je finirai avec cette petite phrase pleine de sens : Si pour jouer à un jeu, vous n’avez pas besoin de vos organes génitaux, alors il est tout autant pour fille que pour garçon. Si vous en avez besoin, vous ne le trouverez de toute façon pas à la Fnac.

_

Animation : Zebra
Réalisation : Theo
Production : Clorinda
Première diffusion antenne : 8 juin 2023
Crédits images : © 1979-2015 The blog formerly known as Geek Dad Power
Publié le 5 juillet 2023

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Laure


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

7%
financé
360 CHF
sur 5000 CHF collectés
29
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd