menu Home search
ÉcransGeekLa Quotidienne

Découverte suisse: Captain Velvet Meteor The Jump+ Dimension

Laure | 17 octobre 2024

Aujourd’hui on découvre Momo-pi, un studio suisso-japonais, c’est assez rare pour le dire. En effet, l’équipe est composée principalement de trois personnes, deux résidant en suisse et un à tokyo. Momo signifie d’ailleurs « Pêche » en japonais, donc avec « pie » en anglais, on pourrait traduite Momo-pie par « tarte à la pêche », c’est vraiment mignon. Aujourd’hui, le studio indépendant possède trois jeux à son actif, « spirit » qui est encore en cours de développement, « persephone » et bien sûr « captain velvet meteor ».

Un déménagement au japon comme point de départ

Le personnage principal, Damien, un petit garçon, déménage pour vivre au japon avec sa grand-mère. Ce serait peut-être le rêve pour beaucoup d’ados fan de manga mais lui vit cet évènement comme un bouleversement. Sa réalité s’effondre et il est perdu. Etant, de plus, d’un caractère timide, se faire des amis c’est compliqué. Alors, il s’évade dans un monde imaginaire. Dans ce monde, il est un superhéro de l’espace perdu sur une planète grouillant de monstres. Je ne ferai aucun commentaire sur l’état psychologique de ce jeune garçon, on gère ses problèmes comme on peut.

Comment est-on arrivé sur cette planète ?

Son vaisseau s’est tout simplement crashé. De là, votre but est de le réparer, retrouver des pièces manquantes et de l’énergie. Ce qui est intéressant dans ce jeu, c’est que vous alternez entre des passages dans le monde réel, dans votre nouvelle maison donc, et le monde imaginaire. Par exemple, lorsque vous rencontrerez votre chien qui vient de tuer un oiseau dans le jardin, celui-ci devient un immense boss monstrueux dans votre imagination.
Je dirais que c’est un mixe entre des phases purement narratives, on suit l’histoire de ce jeune garçon et des phases de tabassage en bonne et due forme. Les combats sont en tour par tour, l’occasion de travailler votre stratégie pour faire les attaques les plus explosives possible. Il y a un petit côté « candy crush » dans la façon de toute faire exploser à la suite. C’est assez satisfaisant. Le style du jeu lui-même est vraiment bien travaillé avec une esthétique manga. Si vous êtes fan de shonen, dragon ball, naruto et j’en passe, il y a de grande chances que vous vous y retrouviez fortement.

Est-ce qu’on y joue ?

Je pense que la grande force de Captain Velvet Meteor est d’aborder des thèmes sensibles et justes. On parle de choc culturel, de difficulté à trouver sa place, de deuil d’une ancienne vie également. C’est un jeu profondément touchant, le personnage principal est d’ailleurs juste trop adorable.
Si la question est : est-ce que je l’ai bien aimé? Je ne suis probablement pas le publique cible. Je le conseillerai à des grand enfants en début d’adolescence. Par exemple, un cadeau pour votre petit cousin ou petite cousine qui est actuellement en pleine découverte des émotions d’adultes.
_

Chronique : Laure
Animation : Emma
Réalisation : Alexis
Première diffusion antenne : 10 Octobre 2024
Publié le 17 octobre 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Laure


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd