Déconstruire l’étiquette du monstre dans FRKS
Emma reçoit Tomas Gonzalez pour parler de FRKS, la nouvelle création transdisciplinaire. Présentée à la Maison Saint-Gervais en co-réalisation avec Igor Cardellini du 10 au 13 avril. Pensée comme une ode à la culture queer, FRKS reprend la figure du monstre. Figure utilisée historiquement pour désigner les personnes marginalisées et pour en faire un outil d’émancipation. En s’appropriant les codes du freak show du 19e et 20e siècles, les deux metteurs en scène proposent une série de numéros performatifs, traversés par une voix over qui raconte un parcours intime et une quête intérieure d’identité.
FRKS trouble les catégories, joue avec les stéréotypes, retourne les stigmates et rend hommage à la puissance des identités queer. La scénographie, pensée comme un espace architectural vivant, repose sur une immense toile de soie qui se soulève, ondule, se transforme, évoquant à chaque fois de nouvelles figures.
C’est une œuvre ouverte à tout public, conseillée dès 16 ans, qui bouscule les normes et questionne nos façons d’habiter les corps, les genres et les espaces.
–
Invité : Tomas Gonzalez
Animation : Emma
Réalisation : Candice et Noé
Production : Stéphanie
Communication : Lisa
Première diffusion antenne : 8 avril 2025
Rédaction et mise en ligne : Camille
Crédits photos : Matthieu Croizier
Publié le 9 avril 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.