menu Home search
à la uneArts vivantsCultureLa Quotidienne

DAI: le robot chorégraphe en résidence à Fluxum

Charly | 10 avril 2020

Art et intelligence artificielle vous semble être un combo étrange ? Et pourtant, le robot danseur-chorégraphe dénommé DAI (pour Dancing Artificial Intelligence) devait réaliser une performance artistique à la Nuit des Bains (soutenue par Fluxum et à laquelle Radio Vostok devait assister). Faire émerger des notions chorégraphiques dans l’intelligence artificielle est le défi majeur du créateur de DAI, Jonathan O’Hear.

Jonathan et son équipe se sont projetés soixante ans dans le futur pour imaginer à quoi ressemblerait un monde culturel entièrement robotisé. DAI, leur création non-humanoïde, serait donc le point de départ de cette projection dans le futur. DAI, apprenti performeur, apprend lui-même à maîtriser sa corporalité de robot, se déplacer avec ses bras métalliques, et composer avec les limites de l’espace physique. Comment les concepts de rythme et de danse peuvent se transposer dans l’intelligence artificielle ? C’est justement là toute la difficulté! confie Jonathan O’Hear.

La Fondation Fluxum est honorée de soutenir ce projet robotique. Même si la performance physique n’a pas pu avoir lieu (à cause de la crise du coronavirus), Fluxum souhaite donner une nouvelle dimension à DAI.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le bar chez Roger ici.


Invitée : Cynthia Odier, fondatrice de la Fondation Fluxum et du Flux Laboratory & Jonathan O’Hear, artiste et créateur du robot DAI
Interview : Charly
Réalisation sonore : Alexis
Première diffusion antenne : 8 avril 2020
Mise en Une le 9 avril 2020 par Camille
Mise à jour le 10 avril 2020
Crédit photos : © Simon Letellier

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd