menu Home search

#culturevirale


 

Radio Vostok lance l’opération #culturevirale

Aide ta radio à survivre au coronavirus

C’est 10’000.- de soutien d’ici au 30 juin 2020 dont Radio Vostok a besoin pour continuer nos programmes cet été!

>> Soutenir Radio Vostok maintenant <<

Vous avez été 35’000 à nous écouter le mois dernier, pendant le confinement, un record ! Serez-vous aussi nombreux à nous soutenir, maintenant que nous avons besoin de vous ?

Il y aura, c’est certain dans l’histoire récente, un avant et un après coronavirus. En Suisse c’est le mois de mars 2020 qui aura signé le tournant de cette page dramatique pour les milieux culturels et radiophoniques. Radio Vostok avait des projets à foisons, beaucoup devaient se dérouler en extérieur avec l’arrivée des beaux jours qui accompagnent la saison des festivals. Les autres, fidèles à l’identité de Radio Vostok, étaient liés à des projets culturels tout au long de l’année à Genève. Tout cela s’est arrêté net avec l’arrivée du coronavirus et l’interdiction de tout type de manifestation et/ou de rassemblement.

Financièrement la situation de Radio Vostok est aussi très délicate. De nombreux contrats de sponsoring ont été gelés de la part des institutions et lieux culturels, qui eux-mêmes risquent de grosses pertes financières, et attendent de pouvoir réouvrir leur espace au public et redémarrer leur programmation culturelle. Par ailleurs la Fête de la Musique, où nous devions tenir une buvette a aussi été annulée, nous comptions beucoup sur les recettes de cette buvette pour autofinancer une part des activités de la radio.

Et alors que faire ? Les milieux culturels ont des projets mais plus de public. Radio Vostok a des auditeurs, mais plus d’évènements à leur proposer. Et si nous profitions de cette période de confinement pour amener la culture au coeur des foyers ? Par le biais de la radio et bien évidemment sans le moindre risque de contamination, nous nous proposons de relayer les créations des milieux culturels. Car c’est bien là une des grandes forces de la radio, faire du lien et amener une présence aux auditeurs en cette période de confinement et de solitude.

Ensemble, rendons la culture contagieuse et virale ! #CultureVirale

>> Soutenir Radio Vostok maintenant <<


Appel à projets

Quartier libre aux milieux culturels: en cette période de confinement, Radio Vostok se réinvente, va rendre la culture virale et offrir une vitrine pour les projets culturels qui n’ont pas pu voir le jour.

Offrir un espace de création et de promotion culturelle

Avec la crise du coronavirus de nombreux acteurs culturels sont en difficulté, Radio Vostok aimerait leur apporter un soutien et une visibilité médiatique. Et si le concert live se faisait dans votre salon ? Et si la pièce de théâtre qui ne verra pas le jour devenait une pièce radiophonique ? Et si l’expo qui ne s’ouvrira pas faisait l’objet d’un reportage ? Radio Vostok propose aux acteurs culturels de s’emparer d’une heure d’émission en laissant libre cours à leur imagination, sur la base de projets culturels qui n’ont pas pu voir le jour, mais que l’on va donner à entendre.

Toutes les propositions sont à envoyer à culturevirale@radiovostok.ch ou via notre formulaire.

Un accent sur l’interaction et le lien intergénérationnel

Beaucoup de parents sont confinés avec leurs enfants, donnant lieu à de nouveaux espaces créatifs. Et si ensemble ils créaient des contenus radiophoniques ? Radio Vostok avait le projet de faire des ateliers radios pour les enfants au printemps 2020. Au vu de la situation actuelle elle offre aussi son antenne et sa plate-forme de diffusion pour les créations radiophoniques intergénérationnelles.

Réalisation de portraits d’acteurs et d’entités culturels

Mais ce n’est pas tout. La culture c’est des femmes et des hommes souvent très engagés. Avec la crise du coronavirus, beaucoup ont tout perdu et vont devoir repenser entièrement leurs projets culturels. Mais qui sont ces acteurs des milieux culturels ? Et s’ils nous racontaient à la radio leur projet culturel qui n’a pas pu voir le jour ?

La culture c’est aussi des lieux, des institutions, des site internets. Certains sont maintenant fermés au public, d’autres se repensent pour offrir leurs contenus en numérique. Quels sont ces lieux ? Comment adaptent-ils leur offre et que proposent-ils dorénavant au public ?

Radio Vostok réalisera des portraits d’acteurs et d’entités culturels afin de relayer les graves problématiques qu’ils rencontrent actuellement à travers la crise du coronavirus. Plusieurs portraits seront diffusés et podcastés chaque semaine jusqu’à fin juin.

Journal des Bonnes Nouvelles

Quand on écoute les informations, bien souvent, les nouvelles sont mauvaises d’où qu’elles viennent, particulièrement en ce moment. Radio Vostok a décidé de prendre le contre-pied de cet état de fait. Chaque jour nous produisons un journal d’informations positives. Nous y relayons des bonnes nouvelles de tout type, qu’il s’agisse de bonnes nouvelles locales, de progrès environnementaux, d’égalité ou de progrès scientifiques.

Le projet #culturevirale est soutenu par

Formulaire de contact, pour vos propositions #culturevirale


play_arrow thumb_up thumb_down
hd