menu Home search
ActuQuartier libre

#Culturevirale – Quartier Libre – Chile Desperto Episode 1

Radio Vostok | 20 juin 2020

Chile Desperto: Quand un peuple revendique son droit à vivre en paix

est un reportage sonore, un récit mêlant les voix d’une trentaine de personnes rencontrées dans un Chili en pleine transformation. Le 18 octobre 2019 surgit « l’estallido », l’explosion, comme le nomment d’abord les Chiliennes et les Chiliens. Mais cette révolte s’est mue en quelques mois en un phénomène qui, pour beaucoup, ressemble déjà à une Révolution. Si le système néo-libéral mis en place sous le régime de Pinochet ne s’est pas encore effondré, le peuple chilien a bel et bien rompu sa normalité en se retrouvant durablement dans ses rues et sur ses places.
C’est précisément ce virage culturel et citoyen que ce documentaire tente d’explorer à travers six épisodes, dans une perspective à la fois chronologique et thématique.

Entretiens, Traductions, Montage: Melaine Fanouillère
Mixage: Pierre Furet et Melaine Fanouillère
Voix Doublages VF (dans l’ordre): Juliette Bessou, Hélène Frémond, Matthieu Jégo, Melaine Fanouillère, Pierre Furet, Marie Kempfer, Lucie Adde, Marie Waterlot, Marie Delépine, Loïc Pinto, Axelle Denis, Pierre Goupil

 

Épisode 1: No Fueron 30 Pesos

A partir du 14 octobre, les lycéen.ne.s chilien.ne.s commencent à frauder le métro pour protester contre l’augmentation du prix du ticket, déclenchant là une révolte populaire d’ampleur. Bientôt, le slogan devient: « Ce n’est pas pour les 30 pesos d’augmentation que l’on manifeste, mais contre 30 années d’abus fondamentaux! »
Le système économique dans son ensemble est visé, et malgré une répression féroce, le peuple chilien occupe les rues et les places, s’émancipant et se transformant à travers la lutte.

Les privations que subit le peuple chilien sont dénoncées, et les revendications, multiples. Très vite, les gens réclament l’abandon de l’AFP, le système des retraites, le changement du modèle éducatif et l’évolution d’un système de santé jugé inique. Mais au fil des semaines, la prise de conscience des chiliens, à force de se retrouver et de parler de leurs attentes, englobe tout un modèle de société. Le thème de l’écologie s’invite dans les débats. Les sécheresses terribles que subit le pays sont dénoncées comme des pillages de la part des grandes entreprises agricoles et forestières. C’est la chute de tout un système qui est désormais réclamée.

———
Reportage proposé par : Melaine Fanouillère
Diffusion antenne : Dimanche 14 juin 2020 à 19h30
Préparation à la diffusion : Alexis
Crédit photos : DR
Mise en ligne le 20 juin par Karine

Interview de Melaine Fanouillère à écouter sur la page : https://radiovostok.ch/chile-desperto-reportage-dans-un-chili-en-pleine-revolte/

Une publication de Radio Vostok


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd