menu Home search
MusiqueQuartier libre

#Culturevirale – Quartier Libre – 8102 de K&A

Radio Vostok | 22 avril 2020

8102 par K&A Karla Isidorou & Alexandra Bellon

Quatre chiffres, pour former une seule question.

8102?

N’attendez pas de réponse. Tout ce que vous aurez, c’est « une idée ». Résiliante… très contagieuse. Une fois que l’idée s’est emparée du cerveau, il est presque impossible de l’éradiquer. » – C.Nolan.

A la fin de 2018, ce projet à commencé avec des dizaines d’agendas abandonnés. Les agendas qui sont normalement utilisés pour organiser, capturer et contrôler le temps, étaient sur le point d’être jetés. K&A propose de les recycler, et d’en faire un miroir, une fenêtre. En effet, si l’on retourne 2018 la tête en bas: on obtient 8102.

Comment imaginer un monde dans plus de 6000 ans ?

En invitant “une palette de gens” de différents domaines, âges et cultures, K&A leur donne deux agendas, et leur pose une seule question: 8102? Ils deviennent les constructeurs de 8102, et pendant un an remplissent d’idées, de dessins, de collages, de terre, de textes ces carnets. Le projet se veut une turbine poétique qui lance en orbite cette communauté en expansion. Un an plus tard, Karla Isidorou & Alexandra Bellon retroussent leurs manches pour mettre la main dans le moteur bruyant des carnets et créer une pièce de théâtre avec les éléments récoltés. Cette pièce radiophonique fait intervenir la collection de carnets, tous ouverts sur une table. Les voix de Karla Isidorou et d’Alexandra Bellon deviennent un guide à travers les coordonnées en constante transformation de cette bibliothèque de 70 agendas. Lors de ce saut temporel de 2018 vers 8102, K&A emporte ses auditeurs dans l’imaginaire collectif de l’ultra futur – animés par l’irrésistible attrait de l’inconnu…

Découvrir 8102 en ligne:

Pour participer contactez-nous : info@k-and-a.co
Site web: www.k-and-a.co
envoyez-nous votre message vocal depuis le 8102 https://studiumgenerale.artez.nl/nl/studies/all/podcast/open+call+send+us+a+voice+message+from+the+future/

Crédits:

Concept, composition texte & voix: K&A Karla Isidorou & Alexandra Bellon,
Graphisme: Mathilde Wingering
Photo: K&A
www.k-and-a.co

Constructeurs mentionnés dans cette émission: Jade Lapchine, Onno Dirken, Cécile Lassonde, Hildegard Ruberg, Ienke Kastelein, Jackson Moore, Manon Poncelet, Emanuel Troestler, Spyros Lacombe, Cornelia Schwarz, Rikke ter Horst, Giannis Economou, Stacey Leondi, Eelco van Meulen.

Plus que 70 constructeurs participent à ce projet, et constituent la “communauté” de 8102.
8102 est réalisé avec le soutien de ICAF (International Community Arts Festival Rotterdam), Toc-Radio Athènes, Radio Vostok Genève.

À propos des artistes / K&A

K&A est un duo pluridisciplinaire basé à Genève, formé par Karla Isidorou & Alexandra Bellon, qui mêle leurs différents parcours et leurs racines culturelles complexes. Depuis 2017, elles diffusent des concepts poétiques & politiques. Leur travail fluctue entre des combinaisons variables de latitudes & longitudes : les territoires urbains et ruraux, apparaissent et disparaissent. Ils magnétisent leur pratique artistique. K&A crée les outils qui permettent de brouiller la distance entre les deux, d’habiter le vide.

Les concepts des projets naissent de longues périodes de recherche: torrents de livres, images vagabondes, sons grinçants, écrits déserteurs, actions performatives, contextes poétiques et socio-politiques qui se rassemblent pour créer un environnement spécifique dans lequel se forme chaque projet. Malgré la multiplicité des performances/vidéos/visuels, K&A travaille pour l’avenir depuis toujours, en créant des collisions & rencontres entre les personnes, les environnements, les pensées…

Leur travail a été présenté à PQ2019 – Prague Quadrennial of Performance Design and Space (Prague, CZ), Sitting Shotgun (Brooklyn, NYC), Theater de Generator (Leiden, NL) A LAB (Amsterdam, NL), Filmtheater FOCUS (Arnhem, NL), La Head (Genève, CH), L’Usine Kugler (Genève, CH). En 2020, leur travail sera accueil au MCBA – Musée Cantonal des Beaux Arts (Lausanne, CH), au Festival d’Aurillac (Aurillac, FR)

« Notre imagination est le sol des futurs” – K&A

———
Diffusion antenne : Dimanche 12 avril 2020 à 19h
Mise en ligne le 22 avril par Karine

Une publication de Radio Vostok


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd